DONNER MON AVIS
Accueil > BCBU > Guide d'achat pour bien choisir un petit appareil ménager avec Boulanger.fr
Plancha

Guide d'achat pour bien choisir un petit appareil ménager avec Boulanger.fr

Bien choisir Guide du fait maison

La tendance du fait maison

Vous aimez cuisiner et tester de nouvelles saveurs ? Suivez la tendance du fait-maison : réalisez vous-même vos yaourts, pains et sodas ! Depuis 2005, de nombreuses émissions culinaires nous prouvent chaque jour qu'il n'est pas besoin d'être un grand chef pour réaliser des repas complets. Grâce à des appareils adaptés, reproduisez facilement les recettes croisées sur les blogs culinaires ou dans les livres de recettes. À la clé ? La satisfaction du travail bien fait. Mais le fait-maison a encore bien d'autres arguments :

Il met le goût à l'honneur

Prenez le temps de goûter les produits et d'assaisonner comme vous le souhaitez. L'éducation au goût commence très tôt : si vous avez des enfants, faites-les participer à la préparation des repas ou des goûters. Chaque repas doit être une véritable expérience gustative !

Vous faites des économies

Par exemple, huit yaourts achetés en grande surface coûtent environ 3 euros. Comptez environ 1,60 euro de matières premières pour des yaourts maison, auquel vous ajoutez le coût lié au fonctionnement de la yaourtière et à l'électricité. Les yaourts maison sont moins chers que ceux vendus dans le commerce. De plus, un ingrédient peut servir à concocter plusieurs plats : par exemple, des carottes cuites à l'eau pourront servir à concocter une soupe de légumes et une purée.

Le fait maison est source de bienfaits pour la santé

En cuisinant vos propres plats, vous retrouvez le plaisir de sélectionner vos produits et de manger sain. Vos préparations maison seront plus équilibrées que les plats industriels et les produits transformés.

Il favorise la convivialité

Quoi de mieux qu'une matinée ou une après-midi passée à préparer des plats savoureux en famille ou entre amis ? Chacun distille ses propres conseils et le fait maison est synonyme de partage.

Vos plats sont plus beaux, votre cuisine aussi !

Grâce à des produits de qualité et des appareils innovants tels que la yaourtière, la fromagère ou la machine à soda, vous réalisez simplement de nombreuses préparations. En plus d'être pratiques et simples à utiliser, ces appareils sont de véritables objets de décoration. Ainsi, le fait d'investir dans de telles machines permettra non seulement d'équiper votre cuisine, mais aussi de la rendre design et chaleureuse.

Les appareils pour vous aider

Avis aux gourmands ! Il existe une multitude de recettes maison, savoureuses et rapides qui régaleront toute la famille. Différents appareils ont été spécialement conçus pour vous permettre de préparer des yaourts, des fromages, des sorbets ou encore des pâtes. Alors que ces machines trôneront fièrement sur votre plan de travail, le fait maison n'aura plus aucun secret pour vous

Les yaourtières et yaourtières/fromagères

Vous avez envie de fabriquer vos propres yaourts ou vos propres fromages ? Les yaourtières et yaourtières/fromagères vous feront découvrir le plaisir du fait maison grâce à des ingrédients basiques. En plus du plaisir gustatif, vous savez exactement ce que contient votre dessert laitier !

Les yaourtières
Pour bien choisir votre appareil, vérifiez avant tout sa capacité. Si vous avez une famille nombreuse ou si vous consommez des yaourts plusieurs fois par jour, une machine avec douze pots sera parfaite. Si vous consommez des yaourts occasionnellement, une capacité de trois pots sera suffisante. À noter : un yaourt maison se conserve environ une semaine.
Variez les goûts et les couleurs ! Un variateur de température vous permettra d'obtenir exactement la texture souhaitée. Vous pouvez également choisir votre yaourtière en fonction de ses accessoires (taille et forme des pots, design, brosse de nettoyage…) ou de son design.

Les yaourtières/fromagères
Certaines yaourtières vous accompagnent dans tous vos desserts lactés. Misez sur la yaourtière/fromagère pour réaliser vos faisselles, brousses, yaourt à boire ou encore fromage blanc.

Trucs et astuces

  • Privilégiez une yaourtière dotée d'un arrêt automatique si vous souhaitez lancer une préparation pendant que vous sortez. Un modèle équipé d'un signal sonore est indispensable pour vous prévenir de la fin de la cuisson.
  • Un yaourt a besoin de 8 à 12h heures de préparation. Vous pourrez ensuite le déguster après 4h de repos au réfrigérateur. N'hésitez pas à personnaliser vos yaourts en ajoutant des arômes avant la cuisson, ou de la vanille ou du coulis avant la dégustation.
  • Le fromage blanc nécessite 12 à 15h de préparation. Assaisonnez votre fromage avec des épices, du poivre, du sucre, etc.
  • Pour obtenir un fromage sec, égouttez les fromages frais 2 fois par jour pendant 5 jours en les laissant au réfrigérateur. Gardez-les ensuite dans du papier absorbant au réfrigérateur en les retournant régulièrement pour les assécher. Procédez ainsi pendant 10 jours d'affinage.

Les machines à pain

Le pain maison vous tente ? À la fois économique et savoureux, il se décline à l'infini. Faire son propre pain est un jeu d'enfant grâce à la machine à pain. Vous pouvez également gérer les quantités comme vous le souhaitez : fini le gaspillage !

Choisir sa machine à pain

  • Si vous aimez avoir du pain frais chaque jour, optez pour une machine ayant une capacité de moins de 900g. Pour les familles nombreuses ou les gourmands de bon pain, certaines machines ont une capacité allant jusqu'à 1,25 ou 1,5kg.
  • Envie de pain de mie, de cakes, de confitures ou encore de pâtes à pizza ? Prenez connaissance des programmes de chaque machine. Si besoin, veillez à choisir une machine à pain disposant d'un programme sans gluten.
  • La fonction « départ différé » permet de lancer la machine avant de dormir : idéal pour se réveiller avec l'odeur de pain frais ! S'il est généralement de 13h, le départ différé peut aller jusqu'à 15h sur certaines machines.
  • Les machines à pain équipées de l'option rapide conviennent aux utilisateurs ne souhaitant pas attendre plusieurs heures pour déguster du pain maison.
  • Avant de choisir votre modèle de machine à pain, pensez à son encombrement : certains appareils plus lourds resteront sur le plan de travail. Des modèles plus légers, à capacité réduite, se rangeront plus facilement dans un placard.

Trucs et astuces

  • Une fois l'eau, la farine, le sel et la levure de boulanger versés dans la cuve, la machine à pain se charge du reste. Comptez en moyenne trois à quatre heures de cuisson.
  • Enveloppez votre pain dans un torchon afin de le conserver.
  • Le bol et le pétrin étant fragiles, vous devez les nettoyer avec une éponge douce après les avoir fait tremper dans de l'eau tiède et savonneuse.

Les machines à soda

Ludiques, pratiques et faciles d'utilisation, les machines à soda sont très prisées par les amateurs de boissons gazeuses ! De plus, ces appareils sont écologiques (grâce à la bouteille réutilisable) et fonctionnent sans électricité.

Choisir sa machine à soda

  • La capacité de gazéification varie selon les machines. Plus celle-ci est élevée, plus vous pourrez remplir de bouteilles avec un seul cylindre de CO2. Cette capacité va de 15L sur certains modèles à 60L sur d'autres.
  • Vous souhaitez régler le niveau de gazéification de votre boisson ? Certaines machines proposent trois niveaux de gazéification.
  • Afin de pouvoir vérifier le niveau de CO2 restant, choisissez un appareil vous permettant de contrôler ce niveau. Ainsi vous saurez si vous pouvez encore vous servir un verre de votre soda favori.

Trucs et astuces

  • Se servir d'une machine à gazéifier est simple : vous remplissez la bouteille d'eau jusqu'au niveau indiqué, la vissez ou la clipsez puis enclenchez la gazéification.
  • Les saveurs sont nombreuses, optez pour les sirops et autres concentrés qui permettent d'aromatiser la boisson selon vos envies.
  • Pour combler les besoins de toute la famille, n'hésitez pas à vous équiper de bouteilles supplémentaires.
  • Côté entretien, les bouteilles doivent être lavées à l'eau tiède après chaque utilisation. Des tablettes de nettoyage vous permettent de nettoyer et d'assainir les bouteilles.

Les sorbetières et turbines à glace

Amateur de glaces et de sorbets ? La sorbetière et la turbine à glace feront parler votre créativité et permettent de contrôler le niveau de sucre. Les saveurs sont infinies : nul doute que vous allez impressionner et surprendre vos invités !

Choisir sa sorbetière ou turbine à glace

  • Dans le cadre de la préparation d'une petite quantité de sorbet ou de glace, des sorbetières disposant d'une capacité inférieure à 1,5L conviendront parfaitement. Certains modèles disposent d'une capacité allant jusqu'à 3L.
  • Si vous consommez des glaces occasionnellement, optez pour une sorbetière à accumulation qui se placera au préalable dans votre congélateur quelques heures. Veillez à ce que celui-ci présente assez de place.
  • La turbine à glace est idéale si vous désirez préparer une glace rapidement, cet appareil générant lui-même du froid grâce à son propre moteur de refroidissement.
  • Pour préparer de grandes quantités de glaces, orientez votre choix vers la turbine à glace, cet machine est plus puissante et autonome.

Les machines à pâtes

Authentiques et savoureuses, les pâtes fraîches sont faciles à préparer grâce à la machine à pâte. En plus de cuire très rapidement, elles sont économiques et personnalisables. Ces machines sont idéales pour réaliser des pâtes sans gluten à base de farine de maïs ou de riz.

Choisir sa machine à pâtes

  • Les machines à pâte manuelles conviennent pour une consommation occasionnelle. Elles fonctionnent grâce à une manivelle : deux cylindres aplatissent puis découpent le pâton.
  • Si vous désirez confectionner une grande quantité de pâtes, les machines à pâte électriques répondront à vos attentes. Ces appareils fonctionnent avec un moteur et offrent un gain de temps. Certains modèles pétrissent eux-mêmes la pâte.
  • Le choix de la machine à pâte repose aussi sur les accessoires. Si vous avez envie de varier les recettes, choisissez un modèle disposant de plusieurs grilles et moules. Vous pourrez ainsi préparer des tagliatelles, pennes ou encore des macaronis à souhait !
  • Le séchoir se révèle très pratique et sert à disposer les pâtes avant leur cuisson pour éviter qu'elles ne collent entre elles.
  • L'entretien diffère selon les machines : certaines doivent uniquement être farinées alors que d'autres peuvent être lavées à l'eau savonneuse.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant