Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
ecomobilite - Guide : bien choisir son véhicule urbain électrique - Boulanger
Accueil > BCBU > Guide : bien choisir son véhicule urbain électrique - Boulanger

Bien choisir son véhicule de déplacement urbain électrique

Guide : bien choisir son véhicule urbain électrique - Boulanger

Les nouveaux véhicules électriques urbains

Les hoverboard et skateboard électriques

Descendant direct de la “planche à roulettes”, l’hoverboard peut être assimilé à un skateboard horizontal, doté d’une roue motorisée à chacune de ses extrémités, et d’un axe rotatif en son centre.

Il vous suffit d’appuyer du pied vers l’avant pour avancer, ou vers l’arrière pour freiner.

L’Hoverboard, plutôt destiné aux loisirs, est plus basique que la gyroroue ou le gyropode, et est essentiellement prévu pour une utilisation en intérieur, ou en extérieur sur de courtes distances et sur terrain plat.
Mais, il est d’une grande simplicité d’utilisation. Quelques minutes suffisent pour appréhender son fonctionnement.

Sa vitesse réduite (généralement comprise entre 10 et 15 km/h au maximum) fait de lui un appareil idéal pour se promener, d’autant que sa simplicité d’utilisation permet à tout le monde de l'utiliser.

L’autonomie des hoverboards est généralement d’une vingtaine de kilomètres. Idéal pour de petites balades de loisir.
Attention cependant, un hoverboard ne permet pas de monter ou de descendre d’un trottoir (contrairement à un gyropode ou une gyroroue); et nécessite un terrain plat et lisse pour fonctionner de manière optimale.

Découvrez l’ensemble des hoverbards proposés sur Boulanger.com

hoverboard

Les gyropodes

Il s’agit historiquement du premier appareil de déplacement urbain gyroscopique et électrique moderne, dont les premiers représentants furent les célèbres Segway dans les années 2000.

Le gyropode se présente sous la forme d’une plateforme horizontale dotée de deux roues et d’un manche central ou d’un guidon. Vous vous tenez debout sur la plateforme et dirigez l’appareil en donnant une impulsion vers l’avant, ou sur le côté pour tourner.

Grâce à son manche central ou son guidon, le gyropode est très simple à prendre en main, et ne nécessite aucun effort physique pour être utilisé. Pouvant se déplacer à une vingtaine de kilomètres par heure, le gyropode fait partie des appareils les plus stables.

Sa dimension lui permet d’accueillir une batterie haute capacité offrant une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres (généralement de 15 à 30 km), certains modèles spécifiques peuvent même approcher la centaine de kilomètres d’autonomie !

La grande taille de ses roues ainsi que sa stabilité lui permet de franchir de petits trottoirs, confirmant ainsi la grande polyvalence des gyropodes. Certains modèles spécifiques permettent même de s’aventurer en pleine nature grâce à des pneus et roues “tout-terrain” !

Parfaitement adaptés aux débutants et aux utilisateurs cherchant le confort, les gyropodes représentent un type de véhicule électrique idéal pour les déplacements urbains quotidiens ou fréquents, de moyenne à longue distance ! Parfait pour se rendre au bureau par exemple.

Découvrez l’ensemble des gyropodes proposés sur Boulanger.com !

gyropode

Les gyroroues

Sans conteste le type de véhicule le plus en vogue dans les centres urbains, les gyroroues sont en train de devenir un véritable phénomène de mode.

Plus récentes que les gyropodes, la gyroroue se distingue de ce dernier par l’absence de guidon ou de manche de maintien; et surtout par la présence d’une seule et unique roue !

Le principe de stabilisation gyroscopique est également au coeur de la gyroroue. Un simple mouvement du corps vers l’avant suffit à faire avancer cette dernière, et une pression sur les mollets à changer de direction. La présence d’une seule roue rend cependant cet appareil moins stables qu’un gyropode, mais leur offre une agilité et une maniabilité supérieure.

Beaucoup plus compacte qu’un gyropode, la gyroroue est donc également plus agile et plus rapide, avec des vitesses de pointe pouvant atteindre les 30 kilomètres par heure ! Les accélérations de cette dernière sont également sensiblement plus marquées que celles de son cousin gyropodes.
Idéale pour des déplacements rapides, la gyroroue a, selon le modèle, une autonomie pouvant varier de 20 à 30 km (certains modèles peuvent même aller jusqu’à 100 km d’autonomie).

Associé à un poids réduit, cette puissance permet à la gyroroue de revendiquer une très grande agilité. Slalom ou espaces confinés ne lui font pas peur, et permet même aux passionnés d'effectuer un certain nombre de figures acrobatiques, à l’image des passionnés de skateboard !

Compacte, agile et rapide, la gyroroue nécessite cependant un minimum de pratique et d'entraînement avant d’être utilisée au quotidien; et une séance d’initiation est vivement recommandée avant toute première utilisation.
Une fois maîtrisée, la gyroroue représente un excellent choix de véhicule urbain pour tout type de déplacement quotidien, particulièrement en centre-ville où sa compacité et son agilité s'avèrent déterminantes.

Découvrez les gyroroues sur Boulanger.com

gyroroue

Les trottinettes et vélos électriques

Grands classiques des déplacements urbains, les vélos et les trottinettes se convertissent également à l’électrique ! Offrant une autonomie d’utilisation confortable, ces 2 produits sont parfaits pour les déplacements quotidiens. Certains modèles sont même pliables pour vous permettre de les emmener partout et prendre un minimum de place. Parfait pour vous suivre dans les transports en commun avant de finir votre trajet jusqu’au travail à vélo ou trottinette électrique. Pratique !

Se présentant sous la forme d’un vélo traditionnel, le vélo à assistance électrique intègre une batterie et un moteur. Si ce dernier ne permet pas de propulser le vélo, il vient soulager votre effort, vous permettant ainsi de pédaler moins fort, à vitesse constante, y compris dans les côtes ! Le vélo électrique peut vous offrir jusqu’à 80 km d’autonomie. Cela vous permet de faire plusieurs trajets sans recharger.

En parallèle, la célèbre trottinette de notre enfance se met également au goût du jour, en intégrant elle aussi un moteur électrique.
Compte tenu de sa légèreté, la trottinette électrique ne nécessite aucune action de votre part pour avancer : plus besoin de “patiner” du pied, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur ! Certains modèles vous offrent jusqu’à 40 km d’autonomie. De quoi prévoir une belle balade ou assurer les déplacements quotidiens

Toutes nos trottinettes électriques vous attendent sur Boulanger.com !

Découvrez également nos vélos à assistance électrique

trotinette electrique

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant