DONNER MON AVIS
Accueil > BCBU > Guide d'achat pour bien choisir un appareil de cuisson avec Boulanger.fr
Plancha

Guide d'achat pour bien choisir un appareil de cuisson avec Boulanger.fr

Bien choisir Comment choisir ses appareils de cuisson festive

SIMPLES ET CONVIVIAUX

Personne n'a envie de passer de longs moments en cuisine lorsque famille et amis prennent du bon temps dans la pièce à côté ! Partant de ce constat, les appareils de cuisson festive se multiplient, avec toujours plus de mets et de recettes différentes pour varier les plaisirs. Anniversaire, soirée entre amis, réception de famille, goûter pour enfants, ou simple soirée cocooning : les opportunités ne manquent pas pour profiter de ces délicieux plats salés ou sucrés. Leurs points forts sont nombreux...

Les appareils de cuisson festive sont conviviaux

Inutile de s'attarder dans les cuisines : les appareils de cuisson festive proposent généralement à chacun de préparer son propre plat. Un bon moyen de mettre tous vos proches à contribution au moment de préparer les assiettes.

Ils sont faciles à utiliser

Pas besoin d'être un grand chef pour se régaler ! Il suffit de préparer les ingrédients de base à l'avance pour laisser s'exprimer la créativité de chacun. Des accessoires spécifiques pour chaque appareil viennent encore simplifier leur utilisation.

Ils sont simples à entretenir

Entièrement démontables, parfois même adaptés pour un nettoyage au lave-vaisselle, les appareils de cuisson festive vous offrent un vrai gain de temps, y compris lorsque la fête est finie.

Mais ils sont surtout... gourmands !

Inutile de le nier : les appareils de cuisson festive mettent souvent à l'honneur nos péchés mignons. Oubliez les calories : ce n'est rien que du plaisir ! Crêpes, barbes à papa, fondues au chocolat, pizzas : tous les mets les plus appréciés peuvent être préparés avec ces appareils. Un choix 100 % satisfait que ce soit pour offrir, ou pour recevoir !

LES PLAISIRS SALÉS

Les appareils à Hot-dogs

Incontournable des stands de nourriture, l'appareil à hot-dogs permet de réaliser très rapidement de délicieux hot-dogs. Il se compose d'une partie centrale permettant la cuisson à l'étuvée des saucisses et d'un support latéral prévu pour faire chauffer les pains.
Outre l'aspect design, surveillez avant tout la puissance de l'appareil, généralement comprise entre 350 et 450 Watts. Plus ce chiffre sera élevé, plus l'appareil pourra chauffer rapidement vos ingrédients, permettant d'enchaîner plus vite votre préparation de hot-dogs.
L'appareil comporte-t-il une fonction de maintien au chaud des saucisses ? Combien de pains pouvez-vous chauffer simultanément ? Est-il démontable pour faciliter l'entretien ? Disposez-vous d'une fonction gril afin de faire dorer le pain ? En fonction de vos besoins, choisissez le meilleur appareil pour vous et votre famille.

Les appareils à pizza

Généralement multifonctions, les appareils à pizza permettent de chauffer vos pizzas maison ou surgelées en compagnie de vos convives. Un bon moyen de ne pas manquer les meilleurs moments de votre repas ! En plus, l'appareil à pizza est multifonction et permet la cuisson de nombreux plats.
Là encore, la puissance sera un point crucial pour bien choisir votre appareil à pizza. Elle devra être comprise entre 1600 et 2000 Watts afin de permettre une cuisson en une vingtaine de minutes.

Vous avez tendance à faire plusieurs choses à la fois ? Privilégiez l'option minuteur, très pratique lorsque vous discutez avec vos proches.
Opter pour un appareil avec des parois anti-adhérentes facilite l'entretien. Dernier point non négligeable : le diamètre de votre appareil. Choisissez-le en fonction du nombre de convives... et de leur appétit ! Les pizzas de taille moyenne mesurent environ 26 centimètres, les grandes créations dépassant les 30 centimètres.

Les crêpières

Parfait pour des plaisirs salés comme sucrés, l'appareil à crêpes (ou crêpes party) offre de grands moments de partage lors d'un repas entre proches. Pour permettre à tous vos invités de manger à leur faim, veillez en premier lieu à opter pour le bon nombre de parts (généralement de 4 à 8).
Pour être posé facilement sur la table, surveillez aussi le gabarit de l'appareil, et le type de cuisson. Entre la praticité de petits poêlons, où l'encombrement minimal des plaques chauffantes, il faudra trancher ! Outre la facilité d'entretien, gardez un œil sur la puissance de l'appareil, et la possibilité ou non de régler la température de cuisson.

Les autres types d'appareils

Amateurs de gourmandises salées ? Laissez-vous tenter par d'autres saveurs avec de multiples recettes gourmandes :

  • L'appareil à raclette : incontournable de l'hiver, il réapparaît à chaque fois que les jours raccourcissent. Pour bien le choisir, veillez à bénéficier d'un nombre de coupelles suffisant, à sa puissance, mais aussi à la présence d'une plaque de cuisson pour cuire légumes et viandes.
  • L'appareil à fondue : bourguignonne ou savoyarde, réalisez des fondues savoureuses pendant l'hiver. Pour cela, vérifiez le nombre de piques, la capacité en litres du caquelon, et ses fonctions de réglage de la température.
  • Les appareils pour griller la viande : Pierre à cuire, rôtissoire, grille-viande : les carnivores peuvent eux aussi s'offrir des moments de convivialité ... à condition de bénéficier d'un appareil avec suffisamment de puissance pour cuire les viandes épaisses (à partir de 800 Watts) !

LES PLAISIRS SUCRÉS

Les appareils à Pop Corn

Une soirée film se programme chez vous ? Amenez les petits plaisirs du cinéma à domicile avec votre appareil à Pop Corn. Sucrés ou salés, parfumés ou non : vos grains de maïs soufflés sont prêts en quelques instants, pour le plus grand plaisir des cinéphiles.
Pour une préparation rapide de votre Pop Corn, la puissance de votre machine doit avoisiner au minimum les 1000 Watts. Outre le design – parfois délicieusement rétro -, surveillez surtout la contenance du bol de votre appareil. Plus vous êtes nombreux à vous délecter de Pop Corn, plus il devra être grand (jusqu'à 200 grammes pour les plus généreux).
Fonction de maintien au chaud de votre Pop Corn, parois froides, appareil facilement transportable : tous ces paramètres peuvent également jouer un rôle dans votre choix.

Les appareils à Barbe à Papa

Ramenez un peu de l'esprit des fêtes foraines à la maison avec un appareil à barbe à papa. La gourmandise par excellence séduit petits et grands, pour un pur moment sucré.
Afin de permettre la cuisson du sucre en filaments, les appareils à barbe à papa bénéficient généralement d'un système de chauffe à cristaux de quartz. Pour un fonctionnement optimal, la puissance de l'appareil doit être comprise entre 400 et 450 Watts. Ne reste désormais plus qu'à maîtriser le tour de main inimitable pour de belles barbes à papa ! Pour varier les goûts, n'oubliez pas également de vous équiper de sucres parfumés, spécialement conçus pour ce type de préparation.

Les fontaines à chocolat

Le dessert convivial par excellence ! Gourmande et personnalisable à souhait, la fontaine à chocolat regroupe sans difficulté tous vos proches autour de son flot gourmand et cacaoté. Avant tout, ne négligez pas la possibilité de régler la température de chauffe du chocolat, et la puissance de votre fontaine. Selon le type de chocolat – blanc, noir ou lait - que vous ferez fondre, certaines températures peuvent empêcher le chocolat de demeurer liquide. Une puissance minimale de 30 Watts vous offrira un confort d'utilisation optimal.
Outre le coloris, la fonctionnalité tournante offre une touche graphique très esthétique à votre fontaine à chocolat. En fonction du nombre de convives, portez également attention au nombre de niveaux d'écoulement du chocolat, afin de permettre à tous de se servir librement, par exemple avec des piques. Notre recommandation ? Mixez bonbons, fruits frais en cubes et pâtisseries : succès garanti pour tous les palais !

Préparations glacées

Nous apprécions tous la fraîcheur d'une préparation glacée lorsque le thermomètre grimpe. Mais que diriez-vous de la réaliser vous-même ? Pour les plus vigilants sur leur ligne, les appareils à granitas constituent le choix idéal. Avec une contenance variant de 50 centilitres à 1 litre, ils permettent de préparer automatiquement de délicieux verre de glace pilée aromatisée.

Les autres types d'appareils

Appareils à donuts, à muffins, à cupcakes : vous faites partie des nombreux gourmets accrocs à ces pâtisseries toutes importées des États-Unis ? Simplifiez-vous la vie pour réaliser ces délicieuses douceurs sucrées ! Certains appareils multifonctions permettent de réaliser l'intégralité de ces recettes grâce à un système de changement de plaques. D'autres se spécialisent dans la réalisation d'une de ces pâtisseries.
Le caractère antiadhésif de vos plaques, et le nombre d'emplacements pour préparer vos douceurs (de 4 à 8 généralement) devront également attirer votre attention.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant