package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />

Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Piano de cuisson - Bien choisir le four pour son piano de cuisson
Accueil > BCBU > Bien choisir le four pour son piano de cuisson

Bien choisir Piano de cuisson

Bien choisir le four pour son piano de cuisson

Énergie

Si pour les tables de cuisson, c'est le gaz qui est plébiscité, en revanche, le ou les fours du piano de cuisson fonctionnent le plus souvent à l'électricité. Plus pratique et fonctionnel, le four électrique s'adapte mieux aux différentes cuissons dont vous avez besoin pour vos pâtisseries, vos rôtis ou vos gratins.

On appelle piano de cuisson mixte, le piano de cuisson qui possède une table gaz et un (ou plusieurs) four(s) électrique(s).

Le four à gaz permet moins de précision dans vos cuissons, mais il cuit plus délicatement. Les résultats de cuissons sont plus tendres et moelleux : avis aux gourmands !

Nombre de fours

Comme pour la table de cuisson, le nombre de fours dépendra de la largeur de votre piano. Jusqu'à 90 cm de large, votre piano de cuisson disposera d'un grand four avec, selon les modèles, un tiroir de rangement situé au-dessous. Pour éviter de consommer plus d'énergie qu'il ne le faut, certains fours utilisent un séparateur de cavité. Votre cavité est ainsi réduite lorsque vous n'avez qu'un seul plat de gratin dauphinois à cuire, par exemple. L'autre cavité peut alors vous servir de chauffe-assiettes. Pratique et économique.

Les modèles les plus grands peuvent posséder jusqu'à 4 fours, dont un four de mijotage ou de maintien au chaud. Vous avez ainsi un four multifonction pour vos rôtis, un four à convection naturelle pour vos pâtisseries et un gril pour des gratins croustillants à souhait. Le repas complet est prêt de l'entrée au dessert et vous pouvez profiter de vos invités sans passer la soirée derrière vos fourneaux.

Volume du four

Selon la taille de votre piano de cuisson et le nombre de fours dont il dispose, le volume du ou des fours sera plus ou moins important. À partir de 60 L vous pouvez considérer que le four de votre piano de cuisson offre le même espace de cuisson qu'un four encastrable de bonne taille.

Mais certaines capacités vont bien au-delà. À titre d'exemple, un piano de cuisson de 90 cm de large de large peut mettre à votre disposition un four d'une capacité de 114 L. De quoi cuisiner en grande quantité. Ou encore, un piano de cuisson de 110 cm de large vous offre un four de 73 L et un autre four de 69 L. Deux grandes cavités pour cuisiner sans concession.

Votre but est de trouver le bon compromis entre le nombre de fours dont vous avez besoin pour vos recettes, l'espace dont vous disposez dans votre cuisine et la bonne taille de cavité qui sera capable d'accueillir tous vos plats.

Type de chaleur

Plusieurs modes de cuisson s'offrent à vous. Que vous soyez adeptes de cuissons traditionnels ou que vous ayez besoin de rapidité, il existe un type de chaleur pour chacune de vos envies.

Le four convection naturelle

Le four à convection naturelle vous offre une cuisson traditionnelle. Une résistance en haut de la cavité (voûte) et une résistance en bas (sole) permettent une cuisson efficace de vos plats. Il vous sera possible de cuire un seul plat à la fois, mais toutes les cuissons sont possibles : rôtir, gratiner, réchauffer, décongeler...

Le four multifonction

Air brassé : Le four air brassé est un four traditionnel dans lequel on a ajouté une hélice au fond de la cavité, ce qui permet de faire circuler l'air et de le répartir de manière homogène. Ce système vous offre une cuisson rapide sur plusieurs niveaux.

Chaleur tournante : Le four chaleur tournante vous offre les mêmes qualités que le four air brassé. La seule différence est que l'hélice située au fond de la cavité est accompagnée d'une résistance. La chaleur est ainsi soufflée à l'intérieur du four pour une diffusion parfaitement homogène de la chaleur. L'avantage de ce système est de pouvoir cuire simultanément divers plats sur différents niveaux sans mélange d'odeur ni de goût. Vous pourrez ainsi cuire en même temps votre rôti pour le repas du dimanche midi et la tarte au citron du dessert. Pratique et économique.

Le gril

Le gril est un four de plus petite capacité, généralement autour de 30 L, qui vous permet de faire gratiner vos plats. Il accueille vos tartes, quiches, pizzas pour des cuissons rapides et croustillantes !

Nettoyage

Le nettoyage du four n'est pas la tâche ménagère la plus agréable… Pour vous donner un bon coup de pouce, certains pianos de cuisson sont équipés de fours à nettoyage catalyse ou même pyrolyse. Mais si votre four ne dispose pas de système de nettoyage, ne désespérez pas. Un nettoyage manuel régulier vous demande peu de temps et surtout vous évite de retrouver un four vraiment très encrassé et difficile à nettoyer.

Nettoyage catalyse

Les parois du four sont recouvertes d'émail poreux. Lorsque vos cuissons atteignent une température de 220°C, les projections de graisses sont éliminées sans effort.

Nettoyage pyrolyse

Lorsque vous lancez le nettoyage pyrolyse, votre four monte à une température de 500°C. Les résidus de cuisson sont ainsi détruits. À la fin du cycle de nettoyage, il vous suffit de passer un coup de chiffon sur les parois du four.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant