Accueil > BCBU > Guide d'achat pour bien choisir des couteaux de cuisine avec Boulanger.fr
BCBU

Guide d'achat pour bien choisir des couteaux de cuisine avec Boulanger.fr

Bien choisir ses couteaux

Tous nos conseils pour bien choisir, utiliser ses couteaux



D'abord fabriqués en silex, puis en métal et en acier inoxydable, les couteaux n'ont eu de cesse d'évoluer depuis l'âge de pierre.

Outil de cuisine indispensable, le couteau est devenu au fil du temps bien plus dur et surtout nettement plus résistant qu'à ses débuts. En l'équipant notamment de lames toujours plus fines et tranchantes.

Il existe aujourd'hui une multitude de couteaux possédant chacun leurs spécificités. Si certains sont polyvalents, d'autres sont conçus pour découper ou trancher des aliments spécifiques comme les viandes, les fromages, les poissons, ou encore les fruits et légumes. Quoiqu'il en soit, ils ne doivent pas être choisis au hasard.

Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir et bien utiliser ses couteaux en fonction de ses besoins.


Couteaux pour fruits et légumes

L'économe

L'économe est un petit couteau équipé d'une lame de type rasoir. Il sert à éplucher finement les légumes et les fruits. La forme de sa pointe s'avère particulièrement pratique puisqu'elle donne à l'utilisateur la possibilité de creuser un fruit ou un légume pour en extraire des éléments indésirables.



Les éplucheurs

Un éplucheur doit être choisi en fonction de son utilisation finale. En effet, il existe plusieurs types d'éplucheurs adaptés à différents fruits et légumes : éplucheur kiwis pour peler les kiwis, éplucheur pommes de terre, éplucheurs tomates ou éplucheurs légumes... On trouve même des "couteaux éplucheurs" uniquement conçus pour retirer la peau des fruits et légumes.

Eplucheur à légumes Eplucheur à pomme de terre Eplucheur à kiwi
Eplucheur à tomate Eplucheur à julienne

Couteaux pour fruits et légumes

Notons qu'il est également possible de trouver des couteaux dits " légufruits ". Ces petits couteaux crantés particulièrement ergonomiques sont parfaits pour les fruits et légumes.

Couteaux à viandes

Si les couteaux de cuisine classiques permettent la plupart de temps de couper les viandes, il faut savoir qu'il existe des couteaux spécifiquement adaptés à certains types de viandes.

Couteaux à steak

Comme son nom l'indique, le couteau à steak est équipé d'une lame particulièrement tranchante de manière à couper aisément les steaks, mais aussi plus généralement toutes sortes de viandes. Il peut être denté ou lisse.

Grâce au couteau à steak, trancher un bifteck ou un rôti de boeuf devient un véritable plaisir.



Couteaux pour côte à l'os

La côté à l'os n'est pas toujours facile à couper, heureusement il existe des couteaux conçus spécialement pour trancher ce type de viande. Dotés d'une micro-denture, ces outils de cuisine coupent d'une manière précise et irréprochable.

Couteaux à fromages

Les couteaux à fromages peuvent avoir différentes formes pour découper toutes les sortes de fromages.




Couteaux " filet de sole "

Le couteau filet de sole se caractérise par une lame très fine, flexible et tranchante. Cette dernière permet de lever facilement les filets de poisson.

Ce couteau mesure de 15 à 22 cm.



Couteaux à tout faire

Couteaux de cuisine

Les couteaux de cuisine classiques sont des ustensiles de découpe polyvalents destinés aux utilisateurs qui aiment cuisiner. Avec ou sans dents, ces outils de cuisine indispensables permettent généralement d'émincer, de désosser, d'éplucher ou encore de trancher les aliments.

Couteaux d'office

Le couteau d'office est un couteau à lame épaisse, courte et pointue. Il est utilisé pour éplucher, équeuter, mais aussi pour strier, voire contiser (inciser la viande ou le poisson pour y déposer de la garniture) certains aliments.



Couteaux chefs

Les couteaux chefs sont des couteaux tranchants dotés d'une lame puissante pour émincer, hacher et tailler la viande crue ou les fruits et légumes comme un chef ! Confortables et efficaces, ces couteaux polyvalents conviennent à la fois aux apprentis cuisiniers et aux cuisiniers confirmés !

Ils peuvent mesurer de 20 à 30 cm.



Autres types de couteaux

Le couteau pizzas :

Il est doté d'une lame spécifique dentelée permettant à l'utilisateur de couper nettement les pâtes.

Il peut se présenter sous la forme d'un couteau classique ou d'une lame circulaire.

Le santoku :

Il est un couteau de chef japonais. Polyvalent et multi-usages, son nom signifie littéralement " trancher, découper et hacher ".

Il mesure entre 14 et 20 cm.

Le couteau à larder et à garnir

Il est un petit couteau idéal pour les différentes tâches d'épluchage et de coupe. Il permet à l'utilisateur de réussir ses plateaux repas et s'avère très pratique pour préparer les légumes ou piquer les viandes maigres.

Le couteau à pain

C'est un couteau relativement grand et puissant permettant de couper des tranches en réduisant les miettes au maximum. Grâce à sa lame épaisse et crantée, il tranche correctement et nettement les pains les plus durs.

Le couteau à désosser (également appelé désosseur)

C'est un couteau à lame courte et rigide. Son but est de retirer la chair des aliments, notamment des viandes et des volailles, afin que l'utilisateur puisse facilement en retirer les os.



Le couperet

C'est un couteau pouvant se présenter sous une forme rectangulaire ou triangulaire. A la fois lourd et robuste, il est utilisé pour couper les os.

Le couteau à huitres

Il est doté d'une lame spécifique permettant d'ouvrir facilement les huîtres sans se blesser. Il suffit d'insérer la lame du couteau dans la coquille de l'huître, de trancher le muscle adducteur qui maintient les deux parties de cette dernière et de soulever la coquille supérieure avec le pouce.




Couteaux électriques

Il existe également des couteaux électriques. Ces appareils sont parfaits pour réaliser des tranches régulières et fines. Ils peuvent être munis de différentes lames pour s'adapter aux aliments. On trouve même une lame spécialement conçue pour les aliments surgelés.

C'est le couteau idéal pour découper sans forcer.

Les couteaux manuels

Taille

Après avoir choisi le type de couteau le mieux adapté à l'usage qu'il souhaite en faire, l'utilisateur peut en premier lieu se fier à la taille de l'outil de cuisine (en centimètre).

Matière de la lame

La matière de la lame est un critère de choix essentiel, elle détermine en partie la performance et la robustesse du couteau.

  • Céramique

    La lame en céramique a le double avantage d'être extrêmement tranchante et d'avoir une très bonne durée de vie. Qui plus est, elle ne rouille pas et n'a pas besoin d'être affûtée quotidiennement. La lame en céramique est généralement légère, toutefois les couteaux d'entrée de gamme peuvent être fragiles.

  • Inox

    L'inox est particulièrement hygiénique, il est d'ailleurs très répandu en cuisine (couverts, hottes?). Résistant et facile à entretenir, il est toutefois sensible aux chlores ou acides.

  • Acier inoxydable (forgé ou trempé)

    L'acier est un alliage de fer et de carbone, ce dernier définit la dureté de la lame. Il faut savoir que plus une lame est dure, plus elle pourra être affûtée précisément. L'acier inoxydable est doté d'alliages complémentaires (chrome, vanadium et molybdène) ce qui l'empêche de rouiller.

    Ces lames se révèlent elles aussi très hygiéniques.

Tableau récapitulatif :



Matière du manche

Le manche de couteau a lui aussi son importance. En effet, il influe sur la prise en main et sur l'équilibre de l'outil.

  • Plastique

    Le manche en plastique est particulièrement léger. De plus, il peut adopter différents coloris.

  • Inox

    Les manches en inox sont très résistants.

  • Silicone

    Ergonomique, antidérapant et écologique, le silicone est une matière naturelle obtenue à partir de sable et de roche.

  • Bois

    Le bois est une matière naturelle robuste qui offre des perspectives intéressantes en termes de design.

  • Couleurs

    Selon les couteaux, différents coloris peuvent être disponibles : noir, inox, bois, multicolores...

    Ainsi, les utilisateurs peuvent choisir les outils de cuisine qui correspondent le mieux à la décoration de leur cuisine.




Les couteaux électriques

Puissance

Pour ce qui est des couteaux électriques, il convient tout d'abord de se fier à la puissance de l'outil. Elle s'exprime en watts et varie généralement entre 100 et 150 Watts.

Nombre de jeux de lames

Il existe des appareils proposant 2 jeux de lames différents pour diversifier les usages. Un jeu spécialement conçu pour les aliments surgelés ce qui permet notamment de tout couper en toute facilité, même les aliments les plus durs.

Les lames

Il existe des lames auto-affûtantes capables de préserver leur tranchant pour une capacité de coupe continue et une durée de vie plus longue.

Les commandes (boutons marche/arrêt, éjection lames)

Enfin, l'ergonomie a elle aussi son importance.

En termes de commande, on trouve un bouton marche / arrêt.

Un bouton d'éjection automatique des lames s'avère très pratique pour l'entretien du couteau.

Un voyant lumineux signalant que l'appareil est sous tension peut lui aussi se révéler utile.

Les trancheuses électriques

La trancheuse électrique est un appareil très pratique qui facilite la cuisine au quotidien. Elle permet de découper précisément les aliments en réduisant les efforts. Cet appareil fait bénéficier l'utilisateur d'un important gain de temps.

La trancheuse est composée d'un socle sur lequel on trouve un plateau destiné à recevoir les éléments à trancher, et d'un chariot recouvert d'un couvre-lame et d'une lame. Un moteur fait tourner et glisser la lame qui tranche les aliments.

Toutefois pour bien choisir sa trancheuse électrique, quelques critères s'imposent.






Matière du corps

Tout d'abord, il convient de choisir la matière du corps. Celui-ci peut être en plastique, en aluminium ou en métal.

Le plastique a l'avantage d'être léger, il concerne généralement les modèles d'entrée de gamme.

Le métal et l'aluminium sont à la fois robustes et design.

Le plan de découpe : incliné ou droit

Si la plupart du temps, les trancheuses électriques sont dotées d'un plan de découpe droit, il existe des modèles équipés d'un plan de découpe incliné pour un confort optimal.

La lame : matière, diamètre et affûtage

Il est également important de s'intéresser à la lame de l'appareil. Celle-ci est généralement en inox.

Son diamètre peut varier entre 17 et 25 cm.

Il existe des modèles intégrant un aiguiseur de lames pour garder la lame tranchante au fil du temps.

Une fonction auto-affûtage permet à l'utilisateur de se servir de la trancheuse au quotidien sans avoir à aiguiser la lame.

Epaisseurs de coupe

L'épaisseur de coupe désigne en réalité l'épaisseur des tranches réalisées. Elle peut aller de 0 à 12 mm, voire de 0 jusqu'à 25 mm pour certains appareils.

Sécurité

La trancheuse peut être dotée de pieds anti-dérapants pour une stabilité optimale de l'appareil. Une protection de la lame peut également être utile.

Enfin, certains modèles sont équipés d'un bouton " arrêt sécurisé ".

Bien utiliser ses couteaux

 Accessoires

Il existe plusieurs accessoires utiles lorsqu'on se sert d'un couteau de cuisine. Tout d'abord, la planche à découper permettra à l'utilisateur de découper ses aliments proprement. Cet ustensile peut être en plastique ou en bois et avoir différents coloris ou motifs.

Le protège doigts en inox est pratique pour trancher les aliments sans risque de coupures.

Les accessoires de rangement tels que les blocs couteaux simplifient le rangement des couteaux.




Il faut savoir que le couteau peut être monté de différentes manières. Il peut être forgé en une seule pièce, la lame peut être insérée dans un manche ou alors " soudée ". On trouve même des couteaux de cuisine dits " fermants " (ou pliables).

Enfin, certains accessoires d'affûtage comme un fusil ou un aiguiseur permettront de garder la lame tranchante au fil des utilisations.





Quelques conseils d'entretien

Pour ce qui est du nettoyage, il est important de s'adapter à la matière de la lame. Un couteau en céramique doit être rincé à l'eau chaude avec un peu de savon ou passé au lave-vaisselle. Il ne doit pas être utilisé pour faire office de levier ou rompre l'ail, cet ustensile est conçu uniquement pour la découpe.

Pour l'inox, si jamais des tâches apparaissent, l'idéal est d'utiliser une crème abrasive qui ne raye pas l'inox.

Le fusil d'affûtage ou d'aiguisage sont recommandés pour restaurer le tranchant des couteaux dont la lame a tendance à s'user. Cet outil est utilisé comme une lime, il faut passer plusieurs fois la lame sur toute la longueur, de chaque côté. Lors de cette opération, il est conseillé d'affûter le tranchant à l'extérieur, depuis la garde vers la pointe.

Les aiguiseurs multi-lames permettent d'obtenir un tranchant idéal sans effort ! Ils affûteront les lames très rapidement.

Après chaque utilisation, il ne faut pas oublier d'essuyer le couteau et la mèche du fusil avec un torchon ou un papier jetable, pour retirer la limaille.






Quelques précautions à prendre

Il est recommandé de ranger systématiquement ses couteaux après utilisation. Cela évitera d'esquinter les tranchants. Les pointes des lames doivent être retournées pour ne pas que l'utilisateur se blesse.

L'idéal est de bien organiser son poste de travail et de ne sortir que les couteaux nécessaires. Les utilisateurs doivent de préférence cuisiner avec des chaussures et surtout, ne pas ranger leurs couteaux dans un tiroir ou une mallette située au-dessus d'un plan de travail.

Pour ce qui est de la tenue du couteau, il faut le tenir par le manche avec souplesse et fermeté pour un travail net et précis.

L'utilisateur doit prendre garde à ne pas placer son index sur le dos de lame au risque de retourner le couteau.

Il est également conseillé de ne pas utiliser un couteau si les mains et le manche sont gras ou mouillés.

Pour ce qui est des trancheuses électriques, il est préférable d'éloigner les enfants de cet appareil. Par ailleurs, l'utilisateur doit veiller à ce que le moteur soit parfaitement isolé et aéré pour éviter les surchauffes.



Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant