Guide d'achat pour bien choisir une console de jeux video
Depuis les premières bornes d'arcade installées dans les cafés, les appareils dédiés aux jeux vidéo n'ont cessés de gagner en puissance ce qu'ils perdaient en taille : de machines de deux mètres de haut affichant de simples lignes blanches (le célèbre jeu Pong), nous sommes aujourd'hui passés à des appareils compacts, capables d'afficher des jeux extrêmement aboutis en 3 dimensions et de servir de centrale multimédia de salon.
Chacune des trois grandes consoles de salon actuelles possède ses propres spécificités, ainsi que ses atouts propres. Quels types de consoles de salon peut-on trouver à l'heure actuelle ? Quelle console peut-on conseiller pour quel usage ? Quelles fonctionnalités possèdent les différentes consoles actuelles ? Boulanger vous accompagne et vous aide à bien choisir et bien utiliser votre console de salon !
Sommaire
Les différentes consoles
Quelle console pour quel usage ?
La reconnaissance de mouvements pour tous ?
Les appareils actuels représentent la septième génération de consoles de salon et sont conçus par trois fabricants : Nintendo, Microsoft et Sony.
Après avoir frappé fort sur le marché des consoles de salon avec la Wii en 2006, Nintendo poursuit sa marche en avant en proposant sa toute nouvelle innovation, la Wii U. Forte de ses réussites précédentes, cette console conserve et amplifie son aspect social et accessible à toute la famille grâce à de multiples nouveautés, pour une expérience de jeu unique.
Comme son ainée, la Wii U trouve une place de choix dans le salon grâce à son design épuré aux traits plus arrondis et à ses coloris noir et blanc. Plutôt petite en comparaison des autres consoles, elle n'en oublie pas d'être compétitive sur le plan technique. Encore absente jusque-là, la haute définition fait son apparition avec un tout nouveau processeur graphique. L'expérience de jeu gagne ainsi en confort visuel.
Conservant l'aspect ludique et facile d'accès propre à ses anciennes consoles, Nintendo a également mis l'accent sur l'interactivité entre les joueurs du monde entier grâce à un tout nouveau système de communication en réseau, Miiverse. Un espace entièrement dédié aux joueurs où chacun peut s'informer, jouer et échanger entre amis ou avec des personnes partageant les mêmes affinités.
La Wii U est une nouvelle console mais reste compatible avec les jeux, les accessoires (une grande majorité) et les manettes de la Wii. En revanche, tout ce qui a trait à la Nintendo GameCube n'est plus pris en charge.
Si les innovations sont nombreuses, l'atout principal de cette nouvelle Wii U se nomme GamePad. ? mi-chemin entre la simple manette et la tablette numérique, il offre une multitude de fonctionnalités originales et rend plus intuitives les interactions avec l'écran de télévision. Grâce à sa caméra intégrée et ses capteurs de mouvements, Nintendo conserve cette manière de jouer et d'appréhender l'univers du jeu vidéo qui a fait son succès. Sa prise en main est facile et convient également aux enfants.
Composition du GamePad | Fonctionnalités |
---|---|
Écran | Cette interface tactile de 6,2 pouces est une nouvelle fenêtre de jeu qui se place en complément de l'écran de télévision. L'écran est au format 16/9 et LCD. |
Caméra intégrée | L'appareil photo numérique est utile pendant certains jeux mais aussi pour communiquer en temps réel avec ses contacts. |
Commandes par mouvements | A l'image d'une manette, l'accéléromètre et le gyroscope du GamePad permettent de jouer grâce à des mouvements intuitifs. |
Télécommande | A distance, le GamePad permet d'allumer et de contrôler la télévision. |
Échange de données | D'un simple geste sur l'écran, des données peuvent être partagées entre le GamePad et la télévision grâce à la fonctionnalité NFC (communication en champ proche). |
Avec le GamePad, un cinquième joueur peut désormais prendre part aux parties endiablées entre amis ou en famille. Celui-ci peut ainsi réaliser des actions plus précises grâce à l'écran qui lui permet de zoomer sur une zone précise de la télévision.
Avec toutes ses nouveautés, la Wii U ravira à coup sûr les inconditionnels de l'univers Nintendo, avec des innovations remarquées au service d'une expérience de jeu toujours plus ludique et captivante.
Lancée en 2006, la Wii est tout simplement la console de salon la plus vendue de sa génération. Elle se démarque extérieurement de ces dernières par son design spécifique et sa petite taille : à pleine plus grande que trois boites de DVD empilées, et dépassant de peu le kilo, la Wii est de loin la console actuelle la plus petite et la plus légère, facilitant grandement son intégration dans le salon.
Ce design particulier traduit la philosophie de la Wii, fort différente de celle de ses deux concurrentes. La Wii (anciennement connue sous le nom de code ? revolution ?) ne mise pas sur sa puissance de calcul ou ses fonctionnalités, mais sur son coût et surtout son originalité et son aspect ludique.
Reprenant en cela la même philosophie qu'avec la Nintendo DS, qui possédait une puissance de calcul en retrait mais proposait une nouvelle manière de jouer grâce à son écran tactile, la direction de Nintendo a basée les composants de la Wii sur ceux de son ancêtre, la GameCube. Ces composants ont bien entendu été améliorés, et permettent à la Wii d'être sensiblement plus puissante que cette dernière, tout en limitant les coûts de production... et permettant à la nouvelle console d'être entièrement compatible avec les jeux GameCube !
Cette simplicité apparente a cependant une conséquence directe sur les capacités techniques et multimédia de l'appareil, moins variées que celles de ses principales concurrentes. La Wii n'est ainsi pas compatible Haute Définition, et ne peut pas lire les DVD ou les Blu Ray.
Le principal atout de la Wii est son contrôleur, qui a profondément changé la manière d'aborder le jeu. En lieu et place d'une manette proposant joysticks et boutons, Nintendo a mis au point un contrôleur à reconnaissance de mouvements, changeant complètement la manière de jouer. Habituellement, pour lancer une balle de tennis, il faut simplement appuyer sur un bouton. Avec la Wii, il faut réellement effectuer un mouvement de lancer de balle ! De nouveaux types de jeux peuvent être imaginés avec ce procédé, changeant radicalement les interactions entre les joueurs et la console : ces derniers ne sont plus passifs devant un écran, mais bel et bien acteurs de leur propre jeu.
Cette particularité confère à la Wii une grande simplicité, la prise en main étant pour ainsi dire immédiate. Pensée dès la conception comme une console familiale, la Wii possède une ludothèque large et accessible, avec de nombreux titres à même de regrouper enfants et parents devant l'écran !
Succédant à la Xbox première du nom, la Xbox 360 est la première console de septième génération à avoir été mise sur le marché. Le principal argument de la Xbox 360 lors de sa sortie a été sa capacité à exploiter la Haute Définition (notamment en 720p), à une époque ou l'ensemble des consoles proposaient du 480p. Cette capacité est intimement liée à la puissance brute de la console, très au-delà des standards de l'époque.
Encore aujourd'hui, les composants de la Xbox 360 restent d'actualité, permettant à Microsoft d'assurer une longue durée de vie technique à sa machine. Pour les technophiles, le processeur principal de la Xbox 360 est un PowerPC triple coeur cadencé à 3.2Ghz et épaulé par une puce graphique ATI cadencé à 500Mhz et doté de 48 unités de calcul.
Outre la grande puissance de calcul de sa console, Microsoft misait initialement sur le portage facilité des jeux PC vers Xbox 360 et vice versa. Le géant des logiciels a en effet mis en place un certain nombre d'outils permettant aux développeurs d'adapter facilement un jeu PC existant pour sa console, ou l'inverse. De cette manière, il est possible d'augmenter rapidement le parc de jeu disponible sur la console.
Contrairement à ses concurrentes la Xbox 360 a connu de très nombreuses mises à jour matérielles, faisant régulièrement évoluer sa connectique, son système de ventilation, ses composants ou encore sa taille. De fait les Xbox 360 vendues aujourd'hui sont assez différentes du modèle originel. Elle est plus petite et moins énergivore d'un point de vue matériel. Ses menus ont également évolué via des mises à jour logicielles et sont devenus plus conviviaux, pendant que les fonctions réseaux (notamment le Xbox Live) ont pris de plus en plus d'importance au point de devenir l'un des arguments phare de l'appareil.
Une nouvelle version a été présentée en 2010, se voulant plus compacte, plus silencieuse et moins énergivore.
Les capacités multimédia de l'appareil sont également à noter, bien que la console de Microsoft conserve un lecteur DVD standard. Microsoft proposait un lecteur HD-DVD externe, mais ce format ayant depuis été abandonné, la Xbox 360 ne peut à l'heure actuelle lire de disque Haute Définition (Blu Ray).
Le large éventail de jeux disponibles, l'argument du Xbox Live et des baisses de prix successives ont jusqu'à présent permis à la console de Microsoft de se maintenir sur la seconde place du podium en terme de ventes. Cependant, la Playstation 3 de Sony la talonne de près depuis sa dernière mise à jour.
Lancée fin 2006 aux USA et au Japon, et en 2007 en Europe, la Playstation 3 a pour difficile mission de succéder à la Playstation 2, la console la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo (plus de 150 000 millions d'unités vendues à février 2011).
Lors du développement de la Playstation 3, l'accent a été mis sur la puissance brute de la console. L'objectif était de permettre à la console d'afficher des graphismes aussi évolués que possible, et de lui garantir une durée de vie technique élevée (les coûts de développement de la PS3 ont été très élevés). Pour ce faire, Sony a mis au point avec IBM et Toshiba un processeur spécifique, le Cell. Utilisant une architecture très différente des processeurs de la Wii et la Xbox 360, il est difficile de les comparer frontalement, mais il apparaît que le Cell dispose d'une puissance de calcul brute très importante, dépassant ses concurrentes et faisant de la Playstation 3 la console de septième génération la plus puissante.
Dans cette même logique, le support optique utilisé par défaut dans la console est le Blu Ray. Ce support permet aux éditeurs de jeux de disposer d'un grand espace de stockage pour leurs créations, et aux joueurs de disposer d'un lecteur Haute Définition intégré.
Ce support traduit également la philosophie de Sony concernant sa console, qui se veut une centrale multimédia de salon. Très bon lecteur DVD et excellent lecteur Blu Ray (la PS3 a longtemps été le meilleur lecteur Blu ray du marché en termes de qualité d'image), la Playstation 3 affiche également une interactivité exemplaire avec les appareils numériques du salon.
Sa compatibilité DLNA, sa connectivité WiFi et ethernet ainsi que ses ports USB lui permettent de lire de très nombreux formats de fichiers (audio, vidéo, image), qu'ils soient stockés sur son disque dur, ou sur tout ordinateur connecté au réseau. De même, un navigateur web performant est intégré au sein de la console, qui accepte par ailleurs les claviers et souris se branchant en USB, afin de faciliter la navigation.
A l'instar de Microsoft, Sony propose régulièrement des mises à jour logicielles de sa console, ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Une nouvelle version de la console est disponible depuis fin 2009, nettement plus fine et réduisant fortement sa consommation électrique (importante sur le premier modèle).
Si Sony restait derrière Microsoft en termes d'unités vendues, la firme japonaise gagne du terrain depuis la sortie de cette nouvelle version de la Playstation 3.
Le choix d'un modèle particulier de console de salon n'est pas anodin : une fois la console choisie, il sera impératif d'acheter les jeux et accessoires prévus pour cette dernière, il convient donc de bien déterminer la philosophie propre a chacune des trois grandes consoles de salon du moment.
La Wii se positionne sans conteste comme la console la plus ludique et la plus simple à prendre en main. Nintendo a privilégié l'expérience de jeu à la puissance, et cela se sent ! Si les graphismes ne peuvent rivaliser avec ceux de la Xbox 360 ou de la Playstation 3, l'utilisation d'un contrôleur à détecteur de mouvements en lieu et place des manettes traditionnelles rend la console de jeu très différente de ses concurrentes.
Les menus de la Wii sont très graphiques, utilisant massivement de grandes icônes facilement identifiables et compréhensibles immédiatement. De plus, la navigation au sein de ces derniers s'effectue en utilisant les capacités de reconnaissance de mouvement de la manette (nommée WiiMote), contribuant à rendre la console accessible à tous.
Les joueurs disposent en outre de leur propre personnage virtuel (avatar), nommé Mii, qu'ils utiliseront et retrouveront ensuite au sein des différents jeux édités par Nintendo. Ces derniers étant mémorisés au sein de la Wii, chaque membre de la famille ou chaque ami peut disposer de son Mii, et l'utiliser lorsqu'il vient jouer !
On le voit, tout a été fait pour rendre l'utilisation de la Wii aussi simple et ludique que possible.
Cet état d'esprit se confirme une fois les premiers jeux lancés. La manette à reconnaissance de mouvements donne une nouvelle dimension aux jeux lancés. S'il est traditionnellement nécessaire de combiner différentes touches sur une manette classique, il est ici nécessaire de mimer les mouvements à effectuer. Un lancer de balle au golf nécessitera donc un moment énergique du bras, une course de moto sera simulée en tenant la WiiMote comme un guidon et en l'utilisant comme tel, la même logique s'appliquant pour les coups d'épée ou tout autre action qu'il sera possible de rencontrer dans un jeu.
Les très nombreux accessoires disponibles pour la console permettent par ailleurs d'augmenter encore cet aspect ludique. Il est ainsi possible via ces accessoires de transformer la WiiMote en volant, en raquette ou tout autre objet utilisé durant le jeu, favorisant ainsi l'immersion et facilitant encore la prise en main.
Notons que pour certains jeux, une seconde manette (appelée NunChuk) est requise. Elle se connecte à la WiiMote et ajoute un joystick et quelques boutons supplémentaires.
Le parc de jeux existant pour la Wii est très varié, et fait la part belle aux jeux d'adresse, de sport, ou encore d'arcade et de plate forme. De nombreux titres proposés permettent de jouer à plusieurs et se prêtent fort bien à une utilisation familiale ou entre amis, que ces derniers soient habitués à jouer ou non.
Enfin, la grande ancienneté de Nintendo dans le monde du jeu vidéo se traduit par l'existence de personnages et de jeux mythiques et connus de tous, comme Mario, Zelda, Donkey Kong, Kirby... Tous ou presque se retrouvent dans divers jeux Nintendo, permettant aux joueurs de tout âge de se retrouver autour des repères communs que sont devenus ces personnages.
De par sa simplicité d'utilisation, les titres proposés et sa manette très originale, la Wii est une console adaptée à un public très large, particulièrement ludique, et appréciée des familles et des ?casual gamers? (personnes jouant occasionnellement), ainsi que des personnes plus en recherche de ?fun? que de performances techniques. Il s'agit également de la console idéale pour les enfants de par sa simplicité d'usage et son parc de jeux.
La Xbox 360 a profité de ses nombreuses mises à jour logicielles pour augmenter ses capacités et gagner en fonctionnalités. Outre l'aspect purement vidéoludique, la Xbox 360 est dotée de fonctionnalités multimédias et réseau, lui permettant d'être assez polyvalente à l'usage.
Elle est la première console de sa génération à avoir été mise sur le marché. Le parc de jeux disponibles pour la console de Microsoft est important, et comprend des titres au style extrêmement varié. On y retrouve également des titres initialement développés pour PC, et ayant été adaptés à la console de Microsoft.
Souhaitant s'adresser à des joueurs relativement aguerris, les jeux disponibles tirent pleinement parti des deux joysticks présents sur la manette, ainsi que des huit boutons les accompagnant. L'ensemble permet un contrôle très précis des mouvements et un panel d'action diversifié, ce qui se traduit par des aux possibilités multiples et des commandes très complètes. En parallèle, des jeux se voulant plus accessibles n'utiliseront pas nécessairement l'ensemble des boutons disponibles, afin de simplifier la prise en main.
En parallèle, la Xbox 360 dispose de certaines capacités multimédias : faisant office de lecteur DVD, la console est également compatible DLNA, permettant ainsi de lire les fichiers numériques (audio, vidéo, image) présents sur des machines connectées au réseau. Certaines versions de la console intègrent par ailleurs un disque dur (de 20 à 250Go selon les versions) permettant de stocker lesdits fichiers. Ce dernier est alors interchangeable pour les personnes souhaitant évoluer vers une capacité plus importante, ou dédier un disque aux enfants et un aux adultes par exemple.
Cependant, l'atout principal de la Xbox 360 est sans conteste le Xbox Live. Derrière ce nom se cachent les fonctionnalités réseau de la console. Optionnel car nécessitant un abonnement pour accéder à l'ensemble de ses fonctionnalités, la Xbox Live n'en reste pas moins un compagnon très apprécié des joueurs Xbox. A l'image de la Wii, la création d'un avatar représentant le joueur est possible, cet avatar pouvant être repris dans certains jeux. De plus, l'ensemble des téléphones fonctionnant sous Windows Phone 7 permettent de se connecter à un compte Xbox Live et de profiter des avatars et des contacts liés à ce dernier.
Dans sa version gratuite, la Xbox Live permet de télécharger des mises à jour pour les jeux installés sur la console, de chatter vocalement avec d'autres joueurs et de télécharger des démonstrations de jeux. La version payante donne accès au mode multi-joueurs afin d'affronter des joueurs du monde entier, d'accéder à Facebook et Twitter, d'acheter des jeux en ligne, de louer des films...
La Xbox 360 se destine à toutes les personnes recherchant une console à tout faire, permettant aussi bien de jouer à des jeux Haute Définition que de jouer en ligne, tout en visionnant des fichiers multimédia. La large palette de jeux disponibles et la précision de ces derniers lui apporteront la préférence des joueurs réguliers, tandis que la richesse du Xbox Live et son très fort aspect communautaire attireront les personnes souhaitant rester en contact avec d'autres joueurs.
Bénéficiant de toute l'expertise de Sony en matière d'électronique, la Playstation 3 se positionne comme la console de septième génération la plus puissante, notamment grâce à son processeur ? Cell ?, conçu pour partie par la firme. Cette puissance de calcul lui permet de bénéficier de graphismes très évolués, tandis que l'expérience de Sony en matière de multimédia (via sa branche TV et lecteurs DVD/Blu Ray) a permis à Sony de positionner la Playstation 3 comme une véritable centrale multimédia de salon.
En matière de jeux vidéo, la Playstation 3 profite de la puissance du Cell pour proposer des graphismes poussés et des jeux au réalisme saisissant. Les titres actuels n'exploitent pas encore toute la puissance de calcul de ce dernier, laissant encore une marge de progression aux développeurs pour améliorer leurs jeux.
La manette sans fil fournie avec la console reprend la forme générale de celle de la Playstation 2, avec ses deux joysticks et ses célèbres boutons ? rond ?, ? triangle ?, ? carré ? et ? croix ?. De cette manière, les possesseurs de Playstation 2 ne sont pas dépaysés et peuvent prendre immédiatement en main les titres de la Playstation 3. Les manettes de cette dernière intègrent cependant un capteur de mouvement supplémentaire, permettant dans certaines situations de contrôler des actions simples par les mouvements de la manette (ex : pencher la manette vers la gauche pour tourner à gauche)
La Playstation 3 possède également des fonctionnalités réseau, même si ces dernières sont globalement moins développées que celles du Xbox Live. Nommé PSN (pour Playstation Network), cet ensemble de fonctionnalités online permet de télécharger des démonstrations de jeux, des applications, des mises à jour ou de jouer avec d'autres joueurs lorsque le jeu intègre cette possibilité.
Pensée dès sa conception pour la Haute Définition, la Playstation 3 a intégré dès sa première version une sortie HDMI (la Wii n'en possède pas et il a fallu attendre une nouvelle version de la Xbox un an après sa sortie pour que cette dernière en bénéficie). Dans cette logique, le lecteur optique par défaut de la Playstation 3 est un lecteur Blu Ray, permettant de visionner des films en Haute Définition. Disposant également d'excellentes aptitudes à la lecture de DVD via une fonction upscalling performante, la Playstation 3 peut remplacer sans rougir un lecteur Blu Ray dédié. Notons que la Playstation 3 est compatible avec les BluRay 3D, contribuant à en faire un concurrent sérieux aux lecteurs traditionnels.
Cette aptitude au multimédia ne s'arrête pas là, puisque Sony a doté l'ensemble des versions de sa console d'un disque dur (la capacité varie de 20 à 320Go selon les versions) permettant de stocker les fichiers multimédias de l'utilisateur. De même, la compatibilité DLNA permet à la console de lire des fichiers présents sur les appareils compatibles connectés au réseau (ordinateurs, disques dur multimédias, autres consoles...)
La connectivité WiFi intégrée permet également de surfer sur internet directement via la console, mais également de profiter des différents services en ligne de Sony, incluant Qriocity, un service de location de films ou encore Vidzone, permettant de visionner gratuitement des clips musicaux. On le voit, Sony met fortement l'accent sur l'aspect multimédia de la Playstation 3.
La PlayStation 3 se destine donc particulièrement aux joueurs réguliers, recherchant une console de jeu performante, aux graphismes évolués. En parallèle, elle ravira les amateurs de multimédia : utilisée comme centrale multimédia, elle peut devenir un élément central du salon.
Les consoles de salon pouvant être amenées à être allumées régulièrement, et pendant de longues durées, il est intéressant de s'intéresser à la consommation électrique de ces dernières.
Sur cet aspect, c'est bien entendu la Wii qui s'avère la plus économe en énergie. Ses composants relativement simples lui permettent de ne pas consommer plus de 20W.
La Xbox 360 et la Playstation consomment nettement plus (appareils plus performants obligent), mais ont sensiblement réduit leur appétit avec leurs dernières versions. L'une et l'autre consomment ainsi sensiblement moins de 100W en pleine charge, contre plus de 150W pour les premières versions.
Une étude de l'ERPI (Electronic Power Research Institue) établit ainsi qu'à raison de 5h d'utilisation cumulée par jour, une Wii consommerait 29 kWh par an, soit environ 3,19€, une Playstation3 178kWh soit environ 19,5€ par an et une Xbox 184kWh soit environ 20€ par an (en sa basant sur un coût moyen de 11 centimes d'euros par kWh).
Notons enfin que l'ensemble des consoles disposent d'un bouton marche/arrêt, qui permet de les éteindre complètement au lieu de les laisser en veille.
Si Nintendo a été la première firme à miser sur la détection de mouvement, Microsoft et Sony ne sont pas restés les bras croisés et ont développé leurs propres solutions de détection de mouvement, chacune dans une optique différente. Nintendo n'est pas en reste, et a continué à améliorer son concept.
Après avoir démocratisé le concept de reconnaissance de mouvements avec la WiiMote, Nintendo a étendu son concept aux mouvements corporels avec la Wii Balance Board. Sous ce nom se cache une planche sur laquelle le joueur se tient debout. Cette dernière est capable de détecter le poids et les points d'équilibre du joueur puis de retranscrire ces informations à l'écran.
Des jeux spécifiques ont ainsi été développés, permettant notamment de faire de l'exercice (mouvements de yoga, exercices de gymnastique, mouvements de musculation...) ou de se détendre via de petits jeux ludiques (marcher sur une corde, faire du surf...)
On retrouve encore ici l'aspect ludique des produits Nintendo, ainsi que leur simplicité d'utilisation. Le but principal est ici de lier exercices physiques et jeux vidéo, notions qui étaient jusqu'à présent opposées.
Il est cependant à noter que l'on ne peut connecter qu'une WiiBalance Board par console, deux joueurs ne peuvent donc jouer simultanément (les parties multi-joueurs se font à tour de rôle).
Anciennement connu sous le nom ? project Natal ?, le Kinect est la réponse de Microsoft à Nintendo. Présenté en 2010, le Kinect se connecte à la Xbox 360 et permet à cette dernière de détecter l'ensemble des mouvements du joueur... sans utiliser de manette ! Ce tour de force technique permet d'offrir aux joueurs une totale liberté puisque ce dernier n'a pas à composer avec un contrôleur quelconque.
Pour se faire, le Kinect utilise une combinaison de capteurs infrarouge et de caméras traditionnelles pour suivre le joueur. Au passage, une fonctionnalité de reconnaissance de visage permet de se connecter automatique à son profil de joueur en se présentant devant le Kinect.
Des jeux spécifiques ont été développés pour le Kinect, la majorité mettant l'accent sur l'aspect ludique d'une telle détection de mouvements : mini jeux de sports, simulation de dance ou encore exercices de fitness sont au programme. En parallèle, Micosoft a revu l'interface de sa console afin de permettre sa manipulation sans manettes.
Notons enfin que le Kinect peut se connecter à n'importe quelle version de la Xbox 360.
Sony a également travaillé sur une solution de reconnaissance de mouvements pour sa console phare, mais en suivant une philosophie différente de celle de ses concurrents. Fidèle à sa réputation d'entreprise à la pointe de la technologie, la firme japonaise a développé un système à la précision impressionnante, en se basant sur les techniques notamment utilisées dans le monde du cinéma (Motion Capture).
L'accessoire ainsi développé se nomme Playstation Move et se présente sous la forme d'un ensemble manette + caméra. La manette comprend un certain nombre de capteurs ainsi qu'une extrémité lumineuse. La caméra filme l'ensemble et retranscrit le mouvement à l'écran. La force de ce système vient de sa très grande précision : le moindre mouvement est reproduit, là ou les systèmes concurrents peuvent être approximatifs.
Des jeux spécifiques ont été développés pour le Move, compatibles avec toutes les versions de la PlayStation 3. On y retrouvera notamment des mini jeux de sport, des jeux de combat, des simulations de dance...