Bien choisir casserolerie
Les différents ustensiles de cuisson
La casserole

Traditionnellement ronde, dotée de hauts rebords et d'un long manche (aussi appelé "queue"), la casserole est un élément incontournable dans toute batterie de cuisine. Idéale pour faire cuire le riz, réchauffer une tasse de lait, préparer une sauce ou encore porter à ébullition l'eau des pâtes. Elle se décline en différentes capacités et différentes matières.
La poêle

Contrairement à la casserole, la poêle est dotée de petits rebords. Traditionnellement ronde et équipée d'un long manche, elle est idéale pour faire sauter des légumes, cuire une omelette ou saisir un steak. Elle se décline en différents formats et différentes matières pour s'adapter à chaque type de cuisson.
La crêpière

Comme son nom l'indique, la crêpière (aussi appelée poêle à crêpes) est exclusivement destinée à la cuisson des crêpes. Elle se présente sous la forme d'une poêle ronde à fond plat pourvue d'un bord de petite taille qui permet d'obtenir de fines crêpes.
Le faitout et la marmite

La marmite est un ustensile de cuisine cylindrique avec 2 poignées ou anses latérales qui vous assurent une bonne prise en main du plat.
Le faitout est une variante de la marmite. Comme elle, le faitout possède deux poignées ou anses latérales.
Qu'il s'agisse de la marmite ou du faitout, ce sont des incontournables de la cuisine grâce à leur polyvalence. En effet, il est aussi bien utilisé pour faire mijoter, que pour saisir ou encore faire bouillir des aliments.
La sauteuse

De taille intermédiaire entre la poêle et le faitout, la sauteuse est idéale pour cuisiner ratatouilles et plats en sauce grâce aux bords assez hauts. Son long manche assure à l'utilisateur une prise en main optimale. Souvent livrée avec un couvercle, la sauteuse vous donne la possibilité de surveiller vos aliments quand le couvercle est en verre, garder vos aliments moelleux et chaud plus longtemps.
Les couvercles et poignées amovibles
Les couvercles jouent un rôle important dans la cuisson. Ils accélèrent et optimisent la cuisson mais permettent également d'économiser de l'énergie en préservant la chaleur et la vapeur à l'intérieur de l'ustensile.
Il existe des couvercles dotés d'un rebord dans lesquels il est possible de mettre de l'eau pour augmenter la condensation dans la casserole pour des aliments encore plus tendres et plus moelleux.
Quant aux poignées amovibles qui se sont beaucoup développées ces dernières années, elles sont idéales pour gagner de la place dans vos armoires. Elles se clipsent et se déclipsent en un clin d'oeil sur l'ensemble de vos ustensiles de cuisine.