Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
casserolerie - Les différentes matières
Accueil > BCBU > Les différentes matières

Bien choisir casserolerie

Les différentes matières

L'inox

Extrêmement apprécié en cuisine, on trouve l'inox dans de nombreux ustensiles de cuisson, particulièrement les casseroles, marmites et faitouts ainsi que des poêles à frire. Matériau robuste et sain, l'inox résiste très bien à la chaleur et aux ustensiles. Il n'altère pas le gout des aliments et est très facile à entretenir.

L'inox n'étant pas le meilleur conducteur de chaleur, nous recommandons l'utilisation de plats avec un fond épais (1 à 3 cm) pour favoriser la circulation ainsi que la répartition de la chaleur. La cuisson à basse température, à la vapeur et à l'étouffée sont à privilégier pour obtenir une cuisson douce.

L'inox aura la côte auprès des personnes recherchant une cuisine diététique puisque l'inox, naturellement anti adhésif, nécessite peu l'ajout de matières grasses.

La fonte

La fonte convient parfaitement pour la cuisson de plats mijotés. La fonte monte en température lentement pour ensuite accumuler la chaleur et la diffuser progressivement. Les aliments n'accrochent pas grâce à l'émail blanc ou transparent qui recouvre souvent la fonte.

Très solide et facile à utiliser, les ustensiles en fonte restent tout de même assez lourds ce qui est aussi un gage de qualité.

En cocotte, à feux doux ou au four, la fonte diffuse une chaleur régulière et homogène, tandis qu'utilisée en grill, elle permet de saisir des viandes rouges à la perfection.

La fonte émaillée est naturellement compatible avec toutes les sources de chaleur et en particulier l'induction, permettant ainsi d'allier les qualités bien connues de ce matériau traditionnel au meilleur de l'innovation.

La fonte d'aluminium

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser la casserole en fonte d'aluminium ne contient pas de fonte. Il s'agit d'aluminium fondu (d'où le nom de fonte) revêtu d'antiadhésif. La casserole en fonte d'aluminium est certainement la plus pratique car légère et facile à utiliser et à nettoyer grâce à son revêtement antiadhésif. Elle monte rapidement en température mais c'est en même temps le modèle qui offre la durée de vie la plus courte.

L'aluminium

Léger, très bon conducteur de chaleur et peu coûteux, l'aluminium a tout pour être le matériau idéal pour des ustensiles de cuisson. Vous serez ravie de l'utiliser lors de préparations nécessitants une cuisson lente.

La céramique

Idéale pour les cuissons douces et homogènes, la céramique est très résistante, elle ne se craquelle pas, elle résiste au ternissement, à l'écaillage et aux rayures. De plus, les plats en céramique ne craignent pas les chocs aussi bien mécaniques que thermiques ce qui vous permet de passer instantanément vos ustensiles de cuisson du congélateur au four.

Dotés d'une surface émaillée, les plats en céramique n'absorbent ni les odeurs, ni les arômes et se nettoient très simplement.

Contrairement aux idées reçues, la céramique nécessite l'utilisation de matières grasses pour ne pas accrocher les aliments.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant