Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
casserolerie - Entretien de la casserolerie
Accueil > BCBU > Entretien de la casserolerie

Bien choisir casserolerie

Entretien de la casserolerie

L'inox

Une poêle en inox se nettoie très facilement. Elle va sans aucun souci au lave-vaisselle, sauf contre-indication du fabricant. Vous pourrez même utiliser une éponge à gratter sans avoir peur de devoir jeter votre matériel à la poubelle après seulement quelques utilisations.

Si des aliments ont accroché au fond du contenant en inox, il vous suffit de tremper le tout quelques minutes après la fin de cuisson. Il est très important de ne pas nettoyer les contenants en inox avec des produits à base de chlore ou de l'eau de javel qui pourrait attaquer l'inox.

Pour récupérer une casserole brulée ou salie par un usage inapproprié, il est recommandé de polir la surface de la poêle ou de la casserole avec un mélange de produit vaisselle et de vinaigre blanc.

Pour une brillance nette, les chiffons en microfibre sont très efficaces également et justifient leur coût plus élevé à l'achat. Sinon, optez pour le vinaigre ou le citron qui sont souvent les meilleurs alliés d'une batterie de cuisine resplendissante.

La fonte

La fonte reste chaude très longtemps, même après la cuisson. Pendant que le plat est chaud, utilisez des maniques pour vous protéger et avant le nettoyage, vérifiez que le plat a suffisamment refroidi. Vous éviterez ainsi tous risques pour votre santé et pour votre plat.

Après avoir pris toutes ces précautions, vous pouvez nettoyer vos plats simplement avec de l'eau chaude savonneuse. Vous pouvez également utiliser une éponge spéciale de type Spontex avec un détergent liquide doux.

Attention, il est déconseillé d'utiliser les éponges à gratter métalliques, beaucoup trop agressives pour les surfaces de cuisson (quel que soit le matériau d'ailleurs).

Il est ensuite très important de bien sécher le plat plutôt que le laisser s'égoutter et de vérifier qu'il soit bien sec avant de le ranger.

La fonte d'aluminium

Pour vos ustensiles en fonte d'aluminium, rien de tel que de l'eau et du liquide vaisselle. Si des tâches persistent, il est possible de faire bouillir du jus de citron.

L'aluminium

L'aluminium est une matière qui risque de ternir. Pour éviter les tâches, il est possible de faire bouillir du jus de citron, de l'oignon ou des épluchures de pommes... Attention, il est préférable ne pas laisser l'aluminium tremper trop longtemps dans l'eau.

La céramique

La céramique est très souvent compatible avec le lave-vaisselle. Toutefois, ne risquez pas de dégrader votre ustensile si le fabriquant ne préconise pas ce type de nettoyage. Dans tous les cas, n'utilisez jamais de brosses ou éponges métalliques pour le nettoyage.

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant