Les différents types de casques de réalité virtuelle (casques VR)
Accueil > BCBU > casque-realite-virtuelle > Les différents types de casques de réalité virtuelle (casques VR)

Bien choisir casque-realite-virtuelle

Les différents types de casques de réalité virtuelle (casques VR)

L'évolution très rapide des casques de réalité virtuelle permet d'entrer dans une nouvelle ère.

Associés aux vidéo 360° et aux jeux vidéo dédiés, ils permettent de passer du rôle de spectateur à celui d'acteur et de vivre une immersion au sein de ses contenus jusqu'à présent inédite.

Ne plus regarder un film mais vivre l'action de ce dernier; ne plus incarner un héros de jeu, mais être ce héros : les casques VR changent radicalement notre manière de jouer et de visionner photos et vidéos !

1. Les casques VR pour smartphone

Les casques les plus courants s'utilisent de pair avec un téléphone. Le casque est alors généralement passif - sans électronique - et comporte le plus souvent un système d'accroche permettant de le maintenir en place, ainsi deux lentilles optiques faisant office de «loupe».

Il ne reste alors plus qu'à insérer un téléphone compatible à l'intérieur du casque, et de lancer l'application dédiée.

Le téléphone s'occupe alors du travail de calcul, de rendu et d'affichage, via ses différents capteurs internes et en utilisant sa propre puissance de calcul. Le résultat (vidéo ou jeu) s'affiche sur l'écran et s'adapte aux mouvements du porteur du casque.

Ces casques représentent la solution la moins coûteuse et la plus simple à utiliser pour les personnes souhaitant découvrir la réalité virtuelle. Ils sont particulièrement adaptés au visionnage de vidéos (classiques ou à 360°).

Il est ainsi possible de s'installer confortablement dans son canapé puis d'utiliser son téléphone accompagné d'un casque VR pour profiter immédiatement d'une immersion maximale dans un film ou dans une vidéo 360°.

Associée à l'effet grossissant des lentilles, la proximité de l'écran donne alors l'impression de ne plus être face à un écran mais bel et bien au coeur la scène affichée; procurant une immersion supérieure à celle d'un écran de cinéma !

Dans le cadre d'une vidéo 360°, il suffit d'observer autour de soi pour apercevoir les alentours de la scène, transportant ainsi le spectateur au coeur de l'action !

Légers et peu onéreux, ces casques rencontrent aujourd'hui un succès qui ne se dément pas. Ils restent cependant très dépendant des capacités du téléphone utilisé, qu'il conviendra donc de choisir avec soin.

A ce titre, l'utilisation d'un téléphone doté d'un écran haute ou très haute définition est vivement conseillée.

Découvrir la sélection Boulanger de casques VR pour smartphone

2. Les casques autonomes

Beaucoup plus élaborés, les casques autonomes sont de véritables petits bijoux de technologie.

Les casques autonomes intègrent en effet leur propre électronique et leur propre écran. Il suffit de brancher ces casques sur un ordinateur ou une console de jeu compatible pour profiter de leurs impressionnantes capacités !

S'il est bien entendu possible de visionner des vidéos avec ce type de casques, leur principal intérêt réside dans le visionnage de contenus interactifs, et notamment le jeu vidéo.

Ne dépendant plus du smartphone de l'utilisateur, les casques VR peuvent s'appuyer sur leurs capteurs de haute précision pour proposer une expérience d'immersion complète au sein des contenus visionnés !

Le spectateur ou le joueur peut alors se déplacer librement au sein des environnements visionnés, que ces derniers soient réels (films), ou virtuels (jeux).

Certains modèles de casques de réalité virtuelle peuvent même retranscrire les mouvements du corps : s'accroupir ou sauter se répercute alors immédiatement dans la vidéo ou dans le jeu !

Plus onéreux et plus rares, les casques autonomes sont également beaucoup plus précis et immersifs, mais nécessitent en parallèle un ordinateur puissant ou une console de jeu dernière génération compatible.

Découvrir la sélection Boulanger de casques VR pour PC et console

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant