Accueil > BCBU > Guide d'achat pour bien choisir un autoradio avec Boulanger.fr
BCBU

Guide d'achat pour bien choisir un autoradio avec Boulanger.fr

Il est le compagnon de prédilection de tous vos trajets : l’autoradio occupe une place centrale dans votre équipement auto. Autrefois en option, il a su se rendre indispensable en devenant aussi connecté que ses utilisateurs. Reste à bien choisir son autoradio en fonction des spécificités de son véhicule, et de vos propres attentes !

autoradio

La taille d’autoradio : 1-DIN ou 2-DIN ?

Le DIN désigne une norme (identifiée sous le code ISO 7736) suivie par la grande majorité des constructeurs auto. Elle garantit la compatibilité de votre habitacle avec l’autoradio choisi. Un appareil non-ISO nécessitera l’installation d’une plateforme spécifique nommée entretoise. Veillez à ce que l’autoradio choisi bénéficie de cette norme ISO pour faciliter votre installation.

Les autoradios 1-DIN (ou simple DIN) proposent l’avantage de la praticité par leur format réduit. Ils présentent également un aspect sécurisant, avec une façade pouvant souvent être escamotée et rangée dans une boîte à gant fermée à clé. Souvent plus économiques, ils n’en comportent pas moins toutes les options les plus modernes sur les modèles les plus haut de gamme, comme un port USB 2.0, et la prise en charge de nombreux formats audio (MP3, WMA ...).

Les autoradios 2-DIN (ou double DIN) occupent eux deux emplacements (par exemple un autoradio 1-DIN + un vide-poche). Plus haut de gamme, ils proposent généralement un grand écran (jusqu’à 7 pouces), souvent tactile, avec à la clé davantage d’options comme un GPS, un radar de recul, ou le visionnage de DVD et autres vidéos.

Haut-parleurs, faisceau, antenne… Où est votre installation ?

Il est probable que vous disposiez déjà d’un autoradio dans votre véhicule. Si tel est le cas, prendre en compte votre configuration actuelle pour l’achat d’un nouvel équipement est primordial. Les points de vigilance majeurs sont :

  • La puissance et le nombre de haut-parleurs : les autoradios modernes sont généralement adaptés pour se connecter à 4 haut-parleurs. Les véhicules récents disposeront d’une telle configuration dans leur écrasante majorité, mais des modèles plus anciens pourraient nécessiter l’installation de nouveaux haut-parleurs.
  • autoradio
  • L’alimentation : si beaucoup de voitures disposent d’un faisceau d’alimentation ISO 1487 (compatible avec tous les autoradios), certains constructeurs privilégient leurs propres normes. Une seule solution : adopter un faisceau ISO compatible. Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître cette norme.
  • Antenne : Sur les véhicules les plus anciens, il peut arriver que votre antenne ne soit pas compatible avec les normes ISO de votre nouvel autoradio. Un adaptateur d’antenne suffira à corriger ce problème.
  • Commandes au volant : votre autoradio actuel bénéficie nativement de commandes intégrées au volant ? Vérifiez sur la compatibilité de cette fonctionnalité avec votre nouvel autoradio.

Votre véhicule n’a plus de secret pour vous ? Il est temps de vous lancer dans le choix de l’autoradio de vos rêves. Avec des fonctionnalités toujours avancées, il y a peu de choses que votre nouveau compagnon ne puisse pas accomplir !

Les options radio :

Raison d’être de votre autoradio, la diffusion radio peut présenter des fonctionnalités différentes selon les modèles :

  • Diffusion AM/FM : Deux grandes technologies de transmission de données sont utilisées par les radios : l’AM, et le FM. En France, c’est la technologie FM qui s’est imposée, et qui permet de capter facilement nos fréquences radio. Vous voyagez dans d’autres pays avec votre véhicule ? Il peut alors être intéressant d’opter pour un autoradio supportant les deux technologies.
  • Le RDS (Radio Data System) : De plus en plus démocratisé sur les autoradios, ce système permet d’enrichir la diffusion radio de contenu additionnel. Il permet par exemple la diffusion sur l’écran de votre autoradio d’informations routières, mais aussi de l’artiste et du titre de la chanson diffusée. Il est complété par le mode PS, qui permet l’affichage du nom de la station diffusée.
  • Scan : Vous ne connaissez pas par cœur les fréquences de vos stations de radio préférées ? Cette technologie balaye automatiquement l’ensemble des canaux disponibles pour vous permettre de les retrouver.
  • Les autres options radio : Pour faciliter votre écoute, les autoradios proposent généralement le pré-enregistrement de vos stations préférées. En fonction du modèle, vous pourrez sauvegarder de 10 à 30 fréquences. En complément de ce système, le mode AF adapte lui au mieux la fréquence radio, pour continuer à capter votre station en déplacement.

La connectique et les formats supportés :

Pour emmener votre musique préférée partout, les autoradios proposent des solutions adaptées à tous vos modes d’écoute.

autoradio

Incontournable il y a quelques années, le lecteur CD est désormais moins utilisé, notamment sur les autoradios 1-DIN. Il n’en reste pas moins un élément incontournable pour beaucoup d’utilisateurs, qui aiment pouvoir écouter leurs artistes préférés avec une qualité audio supérieure. Les autoradios à lecteur CD/DVD demeurent une valeur sûre sur les formats 2-DIN, où l’écran LCD permet la diffusion de films ou de séries pour les passagers.

Le port USB 2.0 apparaît aujourd’hui comme un incontournable de tout autoradio. Il permet de brancher un disque dur, une clé USB, et de profiter facilement de tous les fichiers médias stockés dessus. Un bon moyen de renouveler régulièrement votre playlist ! Sur certains autoradios, vous bénéficierez d’une alternative similaire : le port SD. Attention à la compatibilité aux différents formats : si le les autoradios MP3 sont monnaie courante, les formats WMA, WAV ou FLAC ne sont eux pas universellement reconnus.

Face à l’omniprésence du smartphone dans notre environnement connecté, les autoradios se sont adaptés. Amateurs d’Apple et de ses iPhone ou iPod ? Certains autoradios sont conçus spécifiquement pour être compatibles avec les appareils de la marque.

D’autres alternatives existent pour connecter votre smartphone à votre autoradio. Le Bluetooh offre un double avantage : le partage de fichiers, mais aussi la gestion de vos appels en kit mains-libres via les haut-parleurs de votre voiture. Et pour bénéficier de votre abonnement à une plateforme musicale, rien de tel que de relier votre smartphone à votre autoradio avec une prise jack !

accessoires

La puissance et la qualité du son :

La puissance d’un autoradio dépend du nombre de Watts. La puissance est répartie entre vos haut-parleurs (dans une configuration d’origine, vous en possédez généralement 4, un par porte), et permet une qualité d’écoute homogène. Attention : la puissance cumulée de votre autoradio ne doit pas excéder la puissance maximale de vos haut-parleurs !

Pour une expérience d’écoute améliorée, certains autoradios proposent d’autres fonctionnalités additionnelles. L’amplificateur permet notamment d’augmenter le volume sonore. Les options Balance ou Loundness permettront, elles, de régler plus finement la qualité sonore, par exemple en amplifiant les basses, ou en jouant sur la répartition du volume entre les différents haut-parleurs.

Les fonctionnalités avancées :

Pour les amateurs de high-tech, les formats 2-DIN permettent l’apport d’un écran de contrôle pour plus de réglages. Vous pouvez ainsi bénéficier du guidage GPS, mais aussi de la lecture vidéo, qui permet d’occuper vos passagers pendant le trajet. Cette lecture de DVD peut être étendue aux passagers arrière, avec l’installation d’écrans supplémentaire. L’ajout de l’écran de contrôle ouvre également la possibilité d’installation d’un radar de recul.

D’autres fonctionnalités avancées sont accessibles aussi bien sur autoradio 1-DIN que 2-DIN. C’est notamment le cas de la gestion des appels téléphoniques (kit mains libres) et la reconnaissance vocale, et de la compatibilité 3G/4G pour pouvoir exploiter votre réseau mobile directement sur votre autoradio !

accessoires

Les accessoires :

Pour compléter votre nouvel autoradio, ajoutez-lui des accessoires capables de booster ses performances :

  • Haut-parleurs : Vous pouvez opter au choix pour des enceintes coaxiales, ou un kit d’éléments séparés. Les enceintes coaxiales présentent l’avantage de la simplicité d’usage. Elles regroupent toutes les fréquences, et se posent sur les portes ou la plage arrière.
    Le kit comporte lui deux tweeters (pour les hautes fréquences), un woofer (pour les médiums et les graves), et d’un subwoofer (pour les infrabasses). Il est généralement recommandé d’installer les tweeters à hauteur de visage, et les woofers/subwoofers plus bas dans l’habitacle pour une expérience sonore de grande qualité.
  • Amplificateur : L'ampli est raccordé à la batterie via un câble de section. Il offre une puissance sonore plus importante, et une profondeur des graves intense grâce à différents filtres. Il se choisit en fonction du nombre de canaux (1 par haut-parleur).Là encore, la puissance en Watts doit être cohérente avec le reste de l’installation.

Entretenir votre équipement :

  • Sécurité : Votre véhicule est fréquemment stationné sur lieu public ? Il est recommandé d’opter pour un autoradio avec une façade amovible. Vous limiterez ainsi votre exposition aux risques d’effraction.
  • Transport de l’autoradio : Si vous optez pour un autoradio à façade amovible, ce dernier sera souvent accompagné d’un étui de transport. Elle garantit la longévité de votre équipement et le protège des chocs.
  • Nouveaux haut-parleurs : Vous avez fait le choix de renouveler vos haut-parleurs ? Soyez vigilants sur leur compatibilité avec votre autoradio : la puissance cumulée des 4 sorties de votre autoradio ne doit pas excéder la puissance maximale de votre haut-parleur (par exemple, un autoradio 4x50 Watts doit être connecté à un haut-parleur supportant au moins 200 Watts). De nouveaux haut-parleurs impliquent une phase de rodage : essayez de conserver un volume sonore modéré pendant une trentaine d’heures avant de tester les limites de votre nouvelle configuration !

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant