package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />

Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Guide d'achat amplificateur : comment bien choisir un amplificateur Home Cinéma ?
Accueil > BCBU > Guide d'achat amplificateur : comment bien choisir un amplificateur Home Cinéma ?

Bien choisir Amplificateur

Guide d'achat amplificateur : comment bien choisir un amplificateur Home Cinéma ?

Au même titre que pour un ampli audio, le choix d'un amplificateur Home Cinéma ne doit pas être laissé au hasard : plusieurs critères doivent être pris en compte afin de trouver l'amplificateur Home Cinéma le plus adapté.

3.1 Puissance et nombre de canaux

Contrairement aux amplificateurs audio, les amplis Home Cinéma doivent alimenter de nombreuses enceintes. Si la majorité des installations Home Cinéma se composent de 5 enceintes et d'un caisson de basses, certaines peuvent comporter plus de 7 enceintes et 2 caissons de basse !

Alimenter simultanément l'ensemble de ces éléments nécessite une puissance électrique bien supérieure à celle développée par un amplificateur HiFi traditionnel, expliquant la grande différence de puissance entre ces deux types d'amplificateurs.

La plupart des amplificateurs Home Cinéma proposent en effet une puissance comprise entre 5x70 et 5x110 watts, soit plus de 500 watts au total ! Les alimentations des amplificateurs Home Cinéma sont donc plus imposantes et chauffent plus, nécessitant des amplificateurs plus imposants et plus ajourés (aération) que pour la HiFi.

Tout comme pour les amplificateurs HiFi, il conviendra d'ajuster la puissance de l'amplificateur souhaité en fonction des enceintes, selon les mêmes critères.

Bien entendu, une installation 7.2 nécessitera plus de puissance qu'une installation 5.1 compte tenu du nombre d'éléments supplémentaires à alimenter.

Dans l'optique d'une installation évolutive (ex 5.1) destinée à recevoir plus d'enceintes par la suite (ex : passage au 7.2), il conviendra donc d'opter pour un amplificateur Home Cinéma proposant une puissance supérieure à celle nécessaire pour alimenter l'installation initiale, et proposant d'un nombre de canaux supérieur.

Découvrez l'ensemble de nos amplis Home Cinéma compatibles 7.2 sur Boulanger.com

3.2 Connectique et décodage

Connectique :

Choisir un amplificateur Home Cinéma ne se résume cependant pas à une question de puissance ou de nombre de canaux. Plus que dans n'importe quelle autre situation, la question de la connectique est ici centrale.

En effet, si l'immense majorité des éléments vidéo se connectent aujourd'hui en HDMI (TV, lecteur DVD, Box internet etc), il existe plusieurs versions de cette connectique.

  • HDMI 1.3 et 1.4 : Il s'agit sans conteste des versions les plus courantes à l'heure actuelle (juin 2016). Cette version du HDMI permet de faire transiter des images en Haute Définition (Full HD), un flux 3D (privilégier le HDMI 1.4 néanmoins), ainsi que les bandes-son en Haute Définition (DTS-HD MA etc).
  • HDMI 2.0 : Cette nouvelle version du HDMI est amenée à remplacer rapidement les versions 1.3 et 1.4. En effet, le HDMI 2.0 est indispensable pour faire transiter des images en Ultra Haute Définition (UHD, 4K), ainsi que des images HDR. Un amplificateur dépourvu de connecteur HDMI 2.0 sera limité au Full HD et privé de HDR.

A noter : il est tout à fait possible de connecter un appareil HDMI 2.0 sur un appareil en HDMI 1.3, les connecteurs étant physiquement identiques. Cependant, l'ensemble sera limité au Full HD, et ne bénéficiera pas du HDR.

Découvrez l'ensemble de nos amplis Home Cinéma compatibles UHD 4K? sur Boulanger.com

Décodage audio :

Comme déjà évoqué, il existe de très nombreuse manière d'encoder la piste sonore d'un BluRay, en fonction de la qualité de restitution visée et du nombre de canaux. Si l'essentiel des formats est aujourd'hui pris en charge par les amplificateurs (Dolby, DTS, DTS HD-MA, Dolby TrueHD etc), de nouvelles normes émergent aujourd'hui.

Le Dolby Atmos notamment permet via l'ajout d'enceintes dédiés d'augmenter l'immersion sonore et la spatialisation en diffusant des sons au-dessus du spectateur.

Choisir un amplificateur Home Cinéma implique donc de veiller aux formats que ce dernier est capable de prendre en charge, mais également d'anticiper : choisir un amplificateur compatible avec le 7.2 ou le Dolby Atmos laisse la liberté de faire évoluer une installation 5.1 (par ex) par la suite !

Découvrez l'ensemble de nos amplis Home Cinéma compatibles Dolby Atmos sur Boulanger.com

Décodage vidéo :

Outre les différences de connectique, des différences de traitement existent d'un amplificateur à l'autre. Certains amplificateurs se contentent en effet de traiter le signal sonore, et ignorent le signal vidéo, qu'ils transfèrent en l'état au téléviseur.

D'autres modèles disposent de circuits de traitement vidéo, destinés à améliorer l'image (piqué, contraste etc), voire à la mettre à l'échelle si nécessaire (upscalling). L'upscalling permet d'afficher une image non HD (DVD par ex) sur un téléviseur HD sans perte de qualité, ou une image HD sur un téléviseur UHD.

Concernant le cas précis de l'UHD (4K), certains appareils ne sont tout simplement pas compatibles (amplificateurs en HDMI 1.3/1.4), d'autres sont pleinement compatibles (HDMI 2.0) et disposent même d'un circuit de mise à l'échelle, alors que d'autres laissent transiter le signal UHD, mais sans lui appliquer aucun traitement (UHD PassThrough).

Les personnes souhaitant essentiellement profiter au mieux de la bande sonore de leur film et/ou disposant d'un téléviseur doté d'un circuit de traitement d'image performant pourront donc opter pour un amplificateur traitant uniquement l'audio.

A l'inverse, les cinéphiles ne pourront faire l'impasse sur un amplificateur pleinement compatible avec l'UHD, et disposant d'un circuit de traitement et de mise à l'échelle !

Découvrez l'ensemble de nos amplis Home Cinéma compatibles UHD 4K sur Boulanger.com

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant