DONNER MON AVIS
Les différents types de casque
Accueil > BCBU > Les différents types de casque

Bien choisir Casque

Les différents types de casque

Si le terme casque dÉsigne aujourd'hui les Écouteurs montÉs sur un arceau, il existe Également les Écouteurs simples sous forme d'oreillettes que l'utilisateur place directement dans les oreilles.

LES TYPES D'ÉCOUTEURS

LES ÉCOUTEURS CLASSIQUES

Ces Écouteurs classiques sont actuellement les plus rÉpandus du fait de leur faible encombrement qui offre un rangement et un transport facilitÉ.

Cependant, les marques ont su les faire Évoluer : elles proposent notamment des Écouteurs filaires avec ou sans kit mains libres ou encore sans fil grâce au système Bluetooth, sans oublier ceux ÉquipÉs du système de rÉduction de bruit.

LES ÉCOUTEURS INTRA-AURICULAIRES

Les Écouteurs intra-auriculaires vont plus loin en s'introduisant directement dans votre conduit auditif. Ce système vous permet notamment de vous isoler quasi entièrement des sons extÉrieurs, ce qu'on appelle l'isolation passive.

Profitez ainsi de toutes les frÉquences Émises par les Écouteurs sans être parasitÉ par les bruits environnants. Leur rÉponse aux basses frÉquences donnera un son ÉquilibrÉ, bien plus rÉaliste et plus clair que celui des Écouteurs classiques.
Des embouts en silicones de diffÉrentes tailles (S, M et L) sont fournis avec ces Écouteurs. Ils vous permettent de bÉnÉficier d'un confort sur mesure unique et personnalisÉ, pour une stabilitÉ optimale.

Ce type d'Écouteurs s'adresse donc aux auditeurs souhaitant disposer d'une qualitÉ de son supÉrieure à celle que proposent les Écouteurs classiques.
Ils peuvent être Également dotÉs d'un design original, filaire ou sans fil. Pour encore plus de libertÉ de mouvement, comptez sur les Écouteurs ? true wireless ? ou les ? vrais Écouteurs sans fil ?. Ici, plus de cordon reliant les 2 Écouteurs entre eux.

Notez cependant que l'isolation phonique, engendrÉe par le port des Écouteurs intra-auriculaires, peut être contraignante dans un cadre citadin. Un piÉton risque, par exemple, de ne pas entendre le bruit d'un vÉhicule qui approche.

LES ÉCOUTEURS TRUE WIRELESS (SANS-FIL)

Dans une ère ou les prises jack disparaissent petit à petit de nos smartphones, nous ne pouvons que vous conseiller de vous intéresser de plus près à la technologie sans-fil true wireless.

Commercialisés depuis 2017, les écouteurs true wireless sont une révolution en terme d'ergonomie car sans-fil, la liberté de mouvement est totale !

D'un point de vue technique, les écouteurs sans-fil sont tout aussi performants que les écouteurs filaires. Une paire est composée de deux écouteurs indépendants l'un de l'autre, chacun équipé de sa propre batterie et d'un ampli. Ils utilisent la connexion bluetooth pour diffuser un son stéréo et pour se connecter à des applications mobiles qui décuplent leurs fonctionnalités (réglages des basses et des aigus, activation du mode réduction de bruits…)

L'autonomie des écouteurs sans-fil peut aller jusqu'à 8 heures. Selon les modèles ils peuvent se recharger grâce à leur étui de rangement qui intègre une batterie nomade.

Il existe des écouteurs true wireless pour le sport. On pense notamment à des modèles résistants à l'eau et conçus pour bien tenir sur votre oreille même pendant la pratique d'une activité intense. Certains sont même d'excellents coachs sportifs grâce aux GPS et aux capteurs de fréquences qu'ils intègrent !

Quant aux écouteurs true wireless destinés à un usage quotidien, ils allient discrétion, confort et performances audio. Quelques paires d'écouteurs sans-fil disposent d'une mémoire embarquée pour stocker votre musique ou vos podcasts, vous permettant ainsi de ne plus dépendre de votre smartphone.

LES TYPES DE CASQUES ARCEAUX

LE CASQUE SUPRA-AURICULAIRE

Très en vogue, les casques supra-auriculaires se posent sur les oreilles. Que ce soit par leur aspect ou par leurs performances, les modèles moyen et haut de gamme s'Éloignent des Écouteurs classiques ou intra-auriculaires pour offrir un son plus puissant. Ils connaissent un succès grandissant, certains artistes n'hÉsitent d'ailleurs pas à sortir leur propre sÉrie limitÉe de casques.
Ils ont l'avantage d'être ergonomiques et de vous proposer un confort agrÉable pour des Écoutes longues, tout en attÉnuant les bruits parasites environnants.

Polyvalents, ils s'adaptent gÉnÉralement à toutes les situations et à toutes sortes d'appareils, tels que l'iPod, le smartphone ou la tablette. Pour ce qui est de la matière, ils sont gÉnÉralement en cuir, synthÉtique, alliance de mÉtal et de cuir, ou de cuir et de bois ... tout ça en fonction de vos prÉfÉrences.

LE CASQUE CIRCUM-AURAL

Encore plus confortable et performant, il existe les casques circum-auraux ou circum-auriculaires. Ces derniers, au lieu de se poser sur l'oreille, l'englobe totalement, offrant un son totalement immersif et un confort d'Écoute d'exception.
Il est plus isolant, pour vous permettre alors d?Écouter vos musiques dans des conditions idÉales sans être dÉrangÉs par votre environnement extÉrieur ou sans dÉranger celui-ci (idÉal en train ou dans un mÉtro).

LE MICRO-CASQUE

Il s'agit gÉnÉralement de casques supra-auriculaires ou de casques circum-auraux, associÉs à un micro directement intÉgrÉ au casque. Celui-ci peut alors se prÉsenter sous la forme d'une perche rÉtractable ou non, ou sur certains modèles, amovibles.
Les micro-casques se branchent gÉnÉralement sur un ordinateur ou une console soit par les prises casques et micro intÉgrÉes à vos appareils ou par le biais d'un port USB. Vous pouvez Également sur certaines consoles brancher directement votre casque sur votre manette.
IdÉal pour les amateurs de jeux vidÉos en rÉseau, il permet de communiquer avec vos coÉquipiers dans toutes sortes de jeux multijoueurs, pour Établir votre stratÉgie ou même narguer votre adversaire. La prÉsence d'un micro devient indispensable pour profiter au maximum de vos jeux vidÉo !
NÉanmoins, il existe Également des Écouteurs avec micro intÉgrÉ comme sur les kits main libre proposÉs en tÉlÉphonie.
Pour ce qui est de l'Écoute, ils comportent des caractÉristiques similaires à tout autre type de casque. L'arceau reliant les deux Écouteurs peut entourer la tête ou la nuque selon le modèle.
Sur certains modèles, il existe d'ailleurs qu'un seul Écouteur, ce qui permet de rÉduire le coût du casque en offrant une performance adÉquate.

Qui plus est, en raison du besoin de prÉcision des bruits entendus lors de jeux vidÉo, les micro-casques gamer sont particulièrement soignÉs. Ainsi leur micro sera la plupart du temps un micro filtrant le bruit extÉrieur, pour être le plus clair possible dans vos conversations durant vos parties de jeux. Le casque sera alors parfois dotÉ d'un son 5.1 ou même 7.1 dans certains cas pour bÉnÉficier d'une très bonne spatialisation du son et une forte mise en avant de tous les bruits prÉsents dans le jeu, afin de ne manquer aucun dÉtail.
La tÉlÉcommande filaire permet Également de contrôler le son pour notamment diffÉrencier l'importance du "chat" par rapport à celle du jeu et certaines options permettent d'augmenter les fonds sonores tels que des bruissements ou des respirations, idÉal pour les FPS (jeu de tir à la 1re personne).

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant