Pour nous aider à consommer plus responsable, une loi française oblige désormais les distributeurs à faire apparaître un indice de réparabilité sur certaines gammes de produits.
Cette loi « anti-gaspillage » a pour but de limiter l’obsolescence programmée (techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement) et d’inciter les fabricants à proposer davantage de solutions pour réparer un produit.
Chez Boulanger, l’indice de réparabilité est indiqué sur : les lave-linges hublot, les ordinateurs portables (dont les hybrides), les téléviseurs et les smartphones.
L’indice de réparabilité est un moyen fiable et simple d’identifier les produits réparables grâce à une note sur 10, établie selon 5 critères :
L’indice de réparabilité nous sensibilise à la surconsommation tout en étant un guide pour nos achats.
Cette loi « anti-gaspillage » nous permet d’être acteur de la transition écologique en faisant le choix responsable de la réparabilité. Sur boulanger.com, retrouvez l’indice de réparabilité sur les fiches produits des appareils concernés.
Avec la Big Collecte, nous recyclons vos appareils ou leur offrons une seconde vie.
Si votre appareil ne fonctionne plus, où a fait son temps, déposez-le en magasin ou profitez de la livraison de votre nouvel appareil pour le faire enlever directement chez vous.
Soyons tous + responsables ensemble