Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Accueil Vivre mieuxMes recettes pour réaliser ses produits d'entretien maison
Photo de l'autrice de l'article

Amandine du blog Les yeux en amande (@lesyeuxenamande)

Mes recettes pour réaliser

ses produits d'entretien maison

Faire soi-même ses produits ménagers, c'est possible ! Avec peu de matériel et quelques produits de base, à la fois économiques et écologiques, on peut tout à fait se passer des produits ménagers du commerce à la composition parfois pas très saine. Et contrairement aux idées reçues, les produits maison s'avèrent tout aussi efficaces que les produits du commerce, à condition d'utiliser le produit adapté à chaque situation.

C'est meilleur pour la santé, on sait ce qu'on a mis dedans, cela génère moins de déchets et permet de faire quelques économies, alors qui se lance ?

Les produits de base à avoir dans son placard

Pour faire ses produits ménagers maison, quelques produits de base sont indispensables : le savon de Marseille*, le savon noir ménager, le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude, les cristaux de soude, le vinaigre blanc, et éventuellement l'argile blanche ou le blanc de Meudon.

Ce qui peut sembler être un investissement au début s'avère finalement très rentable sur la durée, au vu des faibles quantités de produits utilisées et de leur coût bien moins élevé que celui des produits conventionnels.

On peut facilement trouver ces produits de base dans les magasins bio, les magasins de vrac, les épiceries zéro déchet, les quincailleries, et même au rayon produits ménagers de certaines grandes surfaces. La plupart peut être achetée en vrac, pour diminuer encore un peu nos déchets. Il suffit pour cela de ramener ses propres contenants (bocaux, bouteilles, ..) en magasin ou d'utiliser ceux mis à disposition.

* Concernant le savon de Marseille, je conseille de choisir le savon de Marseille vert à l'huile d'olive, disponible en bloc ou sous la forme de chutes de savon en vrac, plutôt que le savon de Marseille blanc à l'huile de palme. Même pour les savons verts, lisez bien la composition, car beaucoup contiennent tout de même de l'huile de palme, à l'origine d'une déforestation importante dans les pays producteurs.

Le matériel

Quelques bouteilles en verre, un entonnoir, une balance et une râpe vous seront utiles pour réaliser les recettes ci-dessous.
De manière générale, pensez à utiliser des lingettes lavables plutôt que jetables pour faire votre ménage, ainsi que des brosses en bois et en fibres naturelles, bien plus écologiques.

Quelques recettes faites-maison testées et approuvées

Lessive maison

- 40 g de savon de Marseille, en bloc ou sous la forme de chutes
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- environ 1 litre d'eau chaude

Râpez le savon de Marseille et placez-le dans une bouteille en verre. Ajoutez de l'eau chaude (à environ 90°C) dans la bouteille, en faisant attention de ne pas vous brûler. Agitez pour dissoudre le savon et laissez refroidir. Enfin, ajoutez le bicarbonate de soude et remuez.

Utilisation : Remuez avant chaque utilisation, car la lessive a tendance à se déphaser. Utilisez environ 80 ml de lessive à chaque lavage en la versant directement dans le tambour de la machine à laver. De cette manière, vous n'aurez pas de souci de tuyaux bouchés (ceci est particulièrement le cas si vous utilisez du savon contenant de l'huile de palme, car celle-ci confère une texture très visqueuse à la lessive).

Si le linge à laver est très sale, ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans le tambour. Pour blanchir le linge, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude.

Photo de 
				lessive maison Photo de lessive maison

Détachant avant lavage

- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 cuillère à café de cristaux de soude

En cas de tache tenace, humidifiez votre vêtement et saupoudrez sur la tâche le sel mélangé aux cristaux de soude. Frottez doucement et laissez agir une heure avant de laver en machine. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir ménager.

Pour blanchir un vêtement, faites-le tremper dans de l'eau tiède additionnée de 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude et d'un peu de lessive. Laissez agir 2 à 3 h avant de laver normalement, en ajoutant 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine. Cette technique est particulièrement efficace pour détacher les lingettes démaquillantes lavables !

Photo de lessive maison Photo de lessive maison

Adoucissant parfumé aux agrumes

- 30 cl de vinaigre blanc ménager
- 60 cl d'eau
- des pelures d'agrumes

Dans une bouteille, mélangez le vinaigre et l'eau et ajoutez quelques pelures d'agrumes. Laissez macérer environ une semaine avant de filtrer. Vous obtenez un vinaigre agréablement parfumé !
Utilisation : Pour adoucir l'eau, si elle est calcaire, ajoutez l'équivalent d'un bouchon de cette préparation dans le bac prévu pour l'adoucissant. N'abusez toutefois pas du vinaigre blanc, car il aurait tendance à détendre les élastiques des vêtements à la longue.

Astuce : Cette préparation peut aussi être transvasée dans un pulvérisateur et être utilisée comme nettoyant multi-usage et anti-calcaire.

Photo de nettoyant maison Photo de nettoyant maison

Nettoyant toutes surfaces : la pierre d'argile

- 100 g de blanc de Meudon ou d'argile blanche
- 50 g de bicarbonate de soude
- 70 ml de savon noir ménager
- 1 petit pot en verre avec couvercle

Mélangez le blanc de Meudon et le bicarbonate directement dans le pot, puis ajoutez le savon noir en remuant jusqu'à l'obtention d'une pâte. Laissez sécher complètement pendant plusieurs jours avant de refermer le pot.

Utilisation : Frottez une brosse en bois humidifiée sur la pierre d'argile, puis utilisez-la pour laver toutes vos surfaces. Rincez bien et essuyez. Le blanc de Meudon est particulièrement efficace pour faire briller la robinetterie, les éviers, les miroirs.

Photo de nettoyant maison Photo de nettoyant maison
Retrouvez tout nos guides d'achats Retrouvez tout nos guides d'achats Recevez notre newsletter Recevez notre newsletter