Bien choisir et bien utiliser sa connectique
Commençons par un proverbe... " La qualité de votre installation HiFi / Home Cinéma dépend de son maillon le plus faible ! "

Sous ce proverbe se cache une réalité que peu d'utilisateurs connaissent.
Vous pourrez acquérir les meilleures électroniques ou enceintes, si les câbles utilisés ne sont pas à la hauteur de ces éléments, le rendu sonore sera décevant. Il est donc indispensable de prévoir un budget pour vos câbles représentant 10% de la valeur globale de votre installation.
Une fois ces câbles acquis, voici quelques conseils pour bien les utiliser :
- Le chemin le plus court est toujours le meilleur, évitez des longueurs inutiles pour vos câbles d'enceintes car c'est une source de détérioration du signal.
- Pour vos câbles d'enceintes veillez à respecter scrupuleusement une symétrie de longueur entre vos enceintes gauche et droite (avant ou arrière), cela évitera un décalage de reproduction du son.
- De même, évitez de disposer vos câbles en les enroulant cela provoque des champs magnétiques néfastes à la reproduction du son.
- Lorsque c'est envisageable, privilégiez la mise en place de fiche banane pour permettre en un seul geste de connecter vos câbles à vos enceintes et à votre ampli.
- Pour la connexion de vos câbles à un ampli A/V : facilitez-vous la vie! Il est souvent nécessaire de connecter en moyenne 10 câbles ou + à votre ampli en les nommant avec des étiquettes au deux extrémités pour faciliter une éventuelle modification future.