Accueil > Bien Choisir / Bien utiliser >

Bien choisir sa station d'accueil
ou son enceinte nomade.

Bien choisir sa station d'accueil
ou son enceinte nomade.

Découvrir les différents types d'appareils

Streaming, MP3, ou encore haute qualité HiRes Audio : la musique se consomme de plus en plus en format numérique, stockée au sein de baladeurs MP3, d'ordinateurs ou de smartphones.

S'il est possible d'écouter ponctuellement ses morceaux préférés via les haut-parleurs intégrés à ces appareils, il est également possible de profiter d'un son de qualité grâce aux stations d'accueil et aux enceintes nomades... au point de pouvoir parfois remplacer certaines installations HiFi.

Stations d'accueil, enceintes nomades, enceintes sans fil : suivez le guide !

Les stations d'accueil

Comme leur nom l'indique, ces stations se destinent initialement à accueillir un appareil, le plus souvent un smartphone.

Une station d'accueil permet donc de brancher directement un smartphone compatible, via un connecteur numérique : lightning ou 30 broches pour les appareils Apple; mini ou micro-usb pour les appareils Android.

La grande majorité des stations d'accueil dispose aujourd'hui d'un port lightning, ce type d'appareil est donc essentiellement destiné aux possesseurs d'iPhones (à partir de l'iPhone 5) et d'iPod Touch. Certains modèles proposent en outre un second connecteur (port "30 broches") permettant de connecter les appareils plus anciens (iPhone 3G; 3Gs; 4 et 4S).

L'utilisation d'un connecteur numérique est à l'origine de l'atout numéro un des stations d'accueil : leur qualité de restitution sonore.

Le branchement physique permet en effet de s'affranchir de toute compression du signal sonore, et de laisser le soin de la conversion numérique/analogique nécessaire aux circuits de la station d'accueil, plus efficaces que les circuits intégrés au téléphone.

Découvrez nos stations d'accueil

Les enceintes nomades

Les enceintes nomades se destinent avant tout aux personnes désirant profiter de leur musique en toutes circonstances, y compris en déplacement.

Pour ce faire, ces enceintes se présentent généralement sous une forme relativement compacte leur permettant d'être facilement déplacées, et surtout fonctionnent sur batterie.

Cette particularité permet à leurs utilisateurs de les emporter partout et de les utiliser en toutes circonstances; y compris en l'absence de prise électrique. Pique-nique ou randonnée, vacances ou même simple changement de pièces (ex : prendre un bain en musique dans la salle de bain) : les enceintes nomades séduisent tant par leur aspect pratique que par leur polyvalence !

Les enceintes nomades proposent généralement une connexion bluetooth, permettant de connecter très facilement un smartphone ou un ordinateur, voire un baladeur MP3 (si ce dernier dispose d'une puce de connexion bluetooth) : rapide et pratique lors de déplacements !

Certains modèles proposent en complément une entrée sous forme de prise casque (jack 3,5 mm), que l'on retrouve sur de très nombreux appareils : ordinateurs, smartphones, baladeurs MP3 ou même téléviseurs; multipliant d'autant la quantité d'appareils compatibles.

On le voit, outre leur mobilité, les enceintes nomades séduisent par leur aspect quasi universel !

Découvrez nos enceintes nomades

Les enceintes sans fil

Ces enceintes se distinguent par l'utilisation d'un module sans fil pour se connecter avec les sources musicales (smartphone, tablette, ordinateur etc). Bluetooth, WiFi, AirPlay ... les enceintes sans fil proposent de nombreuses possibilités permettant de se passer d'une liaison filaire disgracieuse et parfois peu pratique.

Une liaison sans fil est sans conteste l'un des moyens les plus pratiques au quotidien. Dans le cadre d'un smartphone, ce dernier peut rester dans la poche, et permettre de piloter la diffusion (changement de morceau, variation du volume... ) à tout moment sans avoir à se déplacer vers l'enceinte.

Par ailleurs, certaines enceintes sans fil ont évolué au point de faire partie d'un écosystème cohérent d'enceintes multiples disposées dans chaque pièce et pilotables en WiFi : on parle alors d'enceintes multiroom (n'hésitez pas à consulter notre guide d'achat dédié en cliquant sur ce lien ).

Bien entendu, ces trois types d'enceintes ne sont pas exclusifs : il est tout à fait possible de trouver des enceintes nomades sans fil ; ou encore des stations d'accueil nomades : il existe un type d'appareil pour chaque besoin !

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant